Maison : thermie, isolation, chauffage » Maison » Qu’est-ce qui différencie un porte manteau mural d’un porte manteau sur pied ?
porte manteau mural

Qu’est-ce qui différencie un porte manteau mural d’un porte manteau sur pied ?

Le porte-manteau est le genre d’accessoire dont vous pouvez difficilement vous passer. Lorsque vous en installez un dans votre entrée par exemple, vous pouvez y accrocher vos vêtements une fois chez vous. Il existe différents types de porte manteau parmi lesquels le porte manteau mural et le porte manteau sur pied. Quelle est donc la différence entre ces deux modèles ? 

Le porte manteau mural 

Ce porte manteau est l’un des plus populaires parmi tous les modèles existants. Il est reconnaissable à son support et à ses crochets. Ce sont ces derniers qui servent à suspendre les vêtements. Comme son nom l’indique, le Porte Manteau mural se fixe au mur. En fonction des modèles, vous pouvez trouver des accessoires avec 3 ou 5 accroche. 

L’une des particularités du port manteau mural, c’est qu’il s’agit d’un accessoire compact et adapté aux petits espaces. Avec lui, vous disposez d’un porte manteau peu encombrant, mais qui joue parfaitement son rôle. Cette particularité peut d’ailleurs vous amener à préférer le porte manteau mural au porte manteau sur pied.

porte manteau mural

Le porte manteau sur pied 

Le porte manteau sur pied fait partie des classiques des porte manteaux. Il est d’ailleurs, l’un des premiers modèles à avoir existé. Le porte manteau sur pied est un ensemble qui est subdivisé en 3 parties bien distinctes : les crochets, le troc et le pied. Contrairement au porte manteau mural, celui-ci peut être utilisé comme accessoire de décoration. 

De plus, depuis l’invention du procédé permettant de courber le bois, les fabricants de porte-manteau sur pied ont pris pour habitude de proposer des accessoires avec des courbes de plus en plus intéressantes. Le porte manteau sur pied est donc le type de porte manteau utile pour accrocher vos vestes et autres vêtements et qui peut aussi compléter votre décoration. 

Quelques critères pour choisir votre porte manteau 

Voici pour vous quelques critères pour choisir votre porte manteau.        

L’utilisation qui en sera faite

La pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre porte manteau est un point important pour choisir l’accessoire. Si vous devez le mettre dans l’entrée et si en plus, celle-ci est petite, il est préférable d’adopter un porte manteau mural. Le porte manteau sur pied par contre est l’idéal pour de plus grandes surfaces. 

Le matériau de fabrication 

Le premier matériau utilisé pour la fabrication d’un porte manteau (sur pied ou mural) est le bois. Cependant, de plus en plus de modèles sont fabriqués en plastique ou encore en métal. Si vous voulez un accessoire moderne, vous pouvez vous tourner vers un porte manteau fait à partir de l’une de ces matières. 

Le style de porte manteau industriel peut également vous pousser à rester dans la tendance de l’acier, du laiton ou de l’inox. Si par contre, vous êtes attachés à l’authenticité, le Porte manteau mural bois demeure le choix parfait pour vous. 

Le style 

Comme pour les matériaux, on retrouve plusieurs styles pour les portes manteaux. Le style classique par exemple est celui qui est presque exclusivement fait de bois. Il existe également d’autres styles tels que la nature, le contemporain, le porte manteau mural design ou encore le porte manteau mural vintage.