Maison : thermie, isolation, chauffage » Travaux » Travaux : que faire avec une défonceuse ?
travaux de menuiserie avec défonceuse

Travaux : que faire avec une défonceuse ?

La défonceuse est une machine indispensable dans les travaux de menuiserie et d’ébénisterie. Si son usage est souvent assimilé au bois, elle est également performante pour des travaux sur d’autres types de matériau. C’est un appareil très polyvalent qui, grâce à ses composantes, offrent aux amateurs et aux professionnels une pluralité d’utilisations. Nous en avons sélectionné quelques-unes dont les détails ont été consignés ici.  

La défonceuse, un outil puissant de découpe 

Si vous faites un détour par le site https://usinagebois.net, vous vous rendrez compte que la première utilisation reconnue à la défonceuse est la découpe. Elle permet en effet de tailler et de morceler sous plusieurs formes les planches, d’acier, de laiton, de plastique, d’aluminium, etc. La défonceuse est utilisée pour façonner des portes, fenêtres, moulures, tiroirs, étagères, feuillures, etc. Grâce à son moteur et les différentes fraises qui peuvent y être installées, elle offre une rapidité de la découpe et la possibilité d’obtenir des formes, tant classiques que complexes. Elle est également utile pour les gros travaux de menuiserie, car selon sa puissance et le diamètre de sa fraise, elle peut servir à la découpe de charpente et de bois massif

Par ailleurs, la défonceuse s’utilise également dans les secteurs du modélisme et de la réalisation des miniatures. Elle va notamment servir à créer des formes franches et fixes comme les instruments de musique à corde (violon, guitare). Elle est également employée dans la fabrication des jeux en bois tels que les puzzles et de toute autre sculpture en bois (bijoux, objets de déco, etc.). 

travail du bois - défonceuse

Un appareil pratique pour rainurer 

Les rainures sont des entailles réalisées sur des pièces différentes afin de les assembler plus tard. Dans le travail du bois, c’est une pratique qui est très courante notamment pour fabriquer des tiroirs par exemple ou créer des formes abstraites dans le matériau. L’avantage avec la défonceuse, c’est qu’elle permet de faire aussi des gorges qui sont des rainures cylindriques qui tournent autour d’un axe. Ces ouvertures que permettent de faire une défonceuse sont multiformes : à queue d’aronde, par embrèvement, carrées, etc. Comme pour les travaux de découpe, ceux de rainurage permettent aussi d’obtenir des formes bien singulières.  

Décorer un matériau 

Que ce soit sur du bois, du métal, du plastique ou n’importe quel autre matériel dur, la défonceuse est efficace pour créer ou reproduire une multitude de motifs, de dessins et de formes. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour graver par exemple un message sur un support dur de votre choix. Ensuite, elle est pratique pour découper des mortaises dans lesquelles viendront s’incruster d’autres matières décoratives. Elle offre plus de précision et de rapidité d’action que n’importe quel autre équipement de découpe. Toutefois, il est recommandé de toujours reproduire l’inscription à graver sur le bois avant de procéder au fraisage. Ce faisant, il est plus facile de trouver la fraise à moulure adaptée et de travailler avec précision et netteté. 

La défonceuse pour réaliser les travaux d’affleurage

L’affleurage est une technique qui consiste à mettre au même niveau deux ou plusieurs pièces. En menuiserie, la défonceuse est utilisée d’une part pour limer et mettre à la même taille plusieurs éléments. À cet effet, elle va venir retirer le surplus de matière qui empêche éventuellement les formes découpées d’être identiques. Pour ce travail du bois, c’est une fraise droite avec un roulement au bout qui est utilisé. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser une fraise à copier pour affleurer. Ici, il faut avoir un modèle parfaitement taillé déjà à reproduire. Vous positionnerez ensuite votre planche sur votre gabarit et faites fonctionner votre fraise à copier pour en reproduire les contours.  

Faire des trous

Le travail du bois nécessite généralement de percer des trous pour y insérer divers objets. Si beaucoup de personnes vont se tourner vers une perceuse, l’utilisation de cette dernière reste limitée pour certaines ouvertures dans le bois ou dans d’autres variétés de matériaux. La défonceuse, elle, s’adapte à toutes les matières et permet de créer des creux de différents diamètres et de profondeurs variées. Cela peut être pour insérer des écrous, définir l’emplacement d’un verrou, d’une serrure ou de n’importe quel autre objet. Lorsqu’on considère les instruments de musique comme la guitare, la défonceuse permet de percer des trous identiques et surtout alignés, dans lesquels les cordes de l’outil passeront. En déco, la défonceuse va se montrer très utile pour créer des murs de végétaux par exemple ainsi que des formes créatives et originales. 

Lisser les bords tranchants 

La défonceuse est un excellent outil de finition. En effet, après les travaux d’usinage d’un matériau (découpe, rainurage, perçage, etc.), qu’il s’agisse du bois, du plastique ou de l’acier, les rebords sont quelque peu rugueux et il est nécessaire de les lisser pour éviter qu’ils ne coupent. Grâce à la défonceuse, vous pourrez polir et éliminer des bords rêches. Elle permet également de bien arrondir vos angles pour des pièces de qualité aux finitions impeccables et designs.