Préparer son bois de chauffage pour l'hiver

Les meilleurs outils pour fendre le bois : Un guide complet

Fendre du bois est l’une des façons les plus satisfaisantes et les plus écologiques de traiter le bois de chauffage. Le fendage rend votre tas de bois plus utile en augmentant la surface qui peut être brûlée, en facilitant l’allumage du feu et en vous donnant de plus petits morceaux qui sont parfaits pour alimenter un petit feu d’intérieur ou pour être utilisés dans des choses comme des paniers d’alimentation. Pour fendre des bûches en tant que loisir, vous avez besoin d’outils spéciaux. Sinon, vous vous épuiserez à essayer de les fendre avec une hache ou une hachette. Il existe plusieurs outils pour faciliter le fendage. Certains sont plus chers que d’autres, mais tous valent leur pesant d’amadou. Si vous avez accès à différentes sortes de bois, nous vous recommandons de les expérimenter avant d’investir dans des haches ou des mauls à fendre spécialisés.Ce qui suit est un guide complet couvrant tout, des meilleurs types de bois à utiliser pour fendre, aux différentes techniques de fendage (y compris des méthodes alternatives si vous ne voulez pas investir dans des outils spécialisés), en passant par le nom exact de ces outils à l’aspect bizarre : et comment vous pouvez construire votre propre version au lieu de les acheter en quincaillerie.

Quel est le meilleur type de bois à fendre ?

Il existe de nombreux types de bois qui se prêtent au fendage, mais certains sont plus faciles à fendre que d’autres. Tout dépend de l’espèce de bois, de la façon dont il a été cultivé, et s’il a été coupé ou séché. Nous recommandons d’utiliser des essences de bois dur pour le fendage, car elles sont plus durables et durent plus longtemps que les bois tendres. Les bois durs comme l’érable, le chêne et le caryer sont les meilleurs. Le tremble, le peuplier et le bouleau sont trois exemples de bois tendres qui ne sont pas idéaux pour le fendage, car ils sont trop fragiles et se fendent facilement.

Outils à main : Vue d’ensemble

Les haches et les fendoirs sont de gros outils lourds destinés à couper des bûches. Ils ont été développés pour que les gens puissent abattre les arbres plus rapidement et sont construits pour pouvoir fendre de grandes pièces de bois. Ce sont des outils puissants, lourds et durables. Ils sont parfaits pour fendre du bois de chauffage, mais il faut beaucoup de force pour les utiliser. Les haches, les hachettes et les machettes à fendre sont toutes conçues pour couper le bois, pas pour le fendre. Si vous essayez d’utiliser ces outils pour fendre des morceaux de bois, vous vous retrouverez à forcer vos muscles et à lutter pour trouver l’énergie nécessaire pour continuer. Si vous n’avez pas la force ou l’endurance nécessaire pour utiliser ces outils de fendage plus lourds, optez plutôt pour des outils de fendage manuels, comme les haches et les marteaux.

utiliser une hache ou un coin pour fendre les buches de bois

Haches à main et maillets de fendage

Le premier outil manuel que nous allons aborder est le maillet à fendre. Un maillet à fendre est un outil manuel standard conçu pour fendre de petits morceaux de bois. Il est doté d’un manche en bois et d’une tête en acier qui a souvent la forme d’un champignon, ce qui lui permet de taper doucement sur les fibres du bois pour le fendre le long du fil. Les maillets à fendre sont utiles pour fendre de petits morceaux de bois en bois d’allumage dans le sens du grain. Les haches à fendre sont similaires, mais leur lame est plus large, ce qui leur permet de fendre de plus gros morceaux de bois sans les traverser entièrement.

Outils de type marteau à main

L’outil manuel suivant dont nous allons parler est la scie à main. Il s’agit d’un outil simple mais polyvalent qui peut être utilisé pour scier le bois dans le sens du grain ou en travers. Vous pouvez utiliser une scie à main standard pour fendre de petits morceaux de bois dans le sens du grain. Si vous voulez fendre de plus grandes pièces de bois, vous pouvez utiliser une technique appelée « coupe de travers ». Vous sciez une grande pièce de bois à un angle, ce qui rend le bois plus susceptible de se fendre dans le sens du grain. Lorsque vous coupez l’autre côté avec le même angle, vous créez un morceau de bois entaillé qui est plus facile à fendre.

Haches et marteaux semi-automatiques

Il existe quelques outils qui sont à mi-chemin entre les outils manuels et les outils de fendage de taille normale : Il s’agit du maillet, de la masse et du pied-de-biche. Le maillet est un outil de fendage similaire à la massue de fendage, mais il a un manche plus court, ce qui le rend plus facile à utiliser et moins fatigant à manier. La masse est un gros marteau lourd, doté d’un manche en bois et d’une tête en acier pesant plusieurs livres. Elle est utilisée pour enfoncer des coins dans le bois et le fendre. Le pied-de-biche est un outil lourd qui a une extrémité légèrement incurvée. Il peut être utilisé pour séparer de force des pièces de bois qui sont collées les unes aux autres.

Outils automatiques : Les scies à chaîne et les scies à gaz

Les outils de fendage automatiques qui utilisent des outils électriques peuvent permettre à n’importe qui de fendre rapidement une grande quantité de bois. Les scies à chaîne et les scies à gaz sont deux outils de fendage automatiques courants. Les scies à chaîne sont des outils de coupe en forme de chaîne qui sont actionnés par un moteur. Elles peuvent être utilisées pour couper de grosses bûches en petits morceaux plus faciles à fendre. Les scies à gaz sont un type de scie à chaîne qui utilise une bougie d’allumage (par opposition à un moteur à combustion). Elles peuvent être utilisées pour couper de grosses bûches en plus petits morceaux. Les scies à gaz et les tronçonneuses peuvent faciliter le fendage d’un gros tas de bois. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes qui possèdent de grandes quantités de bois qui doivent être coupées et fendues régulièrement.

Conclusion

Fendre du bois est l’une des meilleures façons d’obtenir du bois de chauffage. C’est aussi l’une des façons les plus satisfaisantes de passer son temps libre. Ceux qui fendent régulièrement du bois connaissent la satisfaction que procure la création de bois de chauffage à partir d’une bûche. C’est un métier qui est à la fois méditatif et gratifiant. Il vous permet de prendre le temps de vous détendre, de profiter du plein air et de créer quelque chose d’utile en même temps. Si vous souhaitez vous lancer dans le fendage du bois, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, il est important de choisir le bon type de bois pour vos besoins. Ensuite, vous devez considérer les bons outils pour le travail. Enfin, vous devez savoir comment fendre correctement le bois.

  • Fiskars X11 - S Hachette a fendre 44cm (122443) 1015640
    • Pour fendre des buches de petite taille (diametre inférieur a 20 cm) • Parfait pour une utilisation a une main • Idéal pour couper du bois de chauffage • Nouveau grip 3D pour plus de sécurité et de confort Spécifications: • Largeur: 153 mm • Longueur: 445 mm • Hauteur: 25 mm • Poids: 1100 g Photo d'illustration>
  • Fiskars Norden N12 Hache a fendre 52,6cm 1051144
    Inspirée des traditions ancestrales de fabrication nordique, la hache a fendre Norden N12 est idéale pour fendre les petites buches jusqu'a 20cm de diametre. Le manche de la hache est en bois de hickory, ce qui lui confere un élégant aspect naturel a l'oeil et au toucher. Mais il est également pratiquement incassable grâce a sa protection innovante en FiberComp™. La hache a fendre Norden N12 est fabriquée en Finlande et allie durabilité, équilibre parfait du poids entre la tete et le manche, géométrie de lame avancée et un affutage laser pour optimiser la performance de coupe. • Pour fendre facilement des buches de petite taille d’un diametre atteignant maximum 20 cm • Avec son manche de'un diametre de 50 cm, son utilisation est également parfaite a 2 mains • Tete indissociable du manche pour une sécurité maximale • Manche en bois de hickory de haute qualité avec pare faux-coups Fibercomp ™ pratiquement incassable. • Lames en acier au carbone avec revetement antifriction • Le revetement empeche la lame de rester coincée et protege de la rouille et de la saleté • Des lames ultra-tranchantes qui reste affutées tres longtemps • Couvre-lame de protection inclus • Fabriqué en Finlande Specifications: • Largeur: 194 mm • Longueur: 526 mm • Hauteur: 35 mm • Poids: 1298 g Photo d'illustration  >
  • Makita 122703-7 Guides d'affleurage complet
    Guides d'affleurage complet pour défonceuses et affleureuses Pour les modéles: • 3709, 3710, RT0700C, DRT50 Photo d'illustration>
  • Fiskars X21 - L Hache a fendre 71cm, 1600g (122473) 1015642
    Pour fendre des buches de taille moyenne (diametre compris entre 20 et 30 cm). Modele doté d'un équilibre parfait permettant une grande vitesse de frappe. Un modele polyvalent, idéal pour fendre du bois de toutes tailles, meme pour des buches de plus de 30 cm de diametre. Nouveau grip 3D pour plus de sécurité et de confort. • Un modele polyvalent, idéal pour fendre du bois de toutes tailles, meme pour des buches de plus de 30 cm de diametre • Modele doté d'un équilibre parfait permettant une grande vitesse de frappe • Nouveau grip 3D pour plus de sécurité et de confort Specifications: • Largeur: 165 mm • Longueur: 709 mm • Hauteur: 36 mm • Materiau du manche: Plastique • Matériau de la tete: Acier • Couleur du produit: Noir, Jaune • Poids: 1,6 kg • Poids de la tete: 1,09 kg Photo d'illustration>
  • Fiskars X17 - M Hache a fendre, 60cm (122463) 1015641
    Pour fendre des buches de taille moyenne (diametre supérieur a 20 cm). Facilement maniable grâce a sa taille, en particulier pour couper du bois de petite taille ou pour une utilisation occasionnelle. Nouveau grip 3D pour plus de sécurité et de confort. • Pour fendre des buches de taille moyenne (diametre supérieur a 20 cm) • Facilement maniable grâce a sa taille, en particulier pour couper du bois de petite taille ou pour une utilisation occasionnelle • Nouveau grip 3D pour plus de sécurité et de confort Specifications: • Largeur: 165 mm • Longueur: 600 mm • Hauteur: 36 mm • Poids: 1500 g Photo d'illustration>
  • Fiskars X-series X24 (S) Hache a fendre 1069105
    • Avec sa petite taille, le merlin X24 est idéal pour fendre les buches petites et moyennes entre 10 et 20 cm de diametre • Nouvelle forme du fer améliorée plus large et plus évasée pour un meilleur impact et pour se dégager plus facilement du bois • Procédé d’affutage propriétaire qui assure un tranchant rasoir pour de meilleures performances de fendage • Le fer en acier forgé avec double trempe garantit un tranchant plus durable • Revetement anti-friction pour pénétrer facilement dans le bois et protéger contre la rouille • Emmanchement fer/manche le plus sur, aucun risque de détachement • Manche pratiquement incassable en FiberComp™, léger et particulierement résistant avec protection supplémentaire contre les faux-coups • Parfaitement équilibré pour plus de force a l’impact • Large zone de préhension en Softgrip™ avec texturage stratégique pour plus de confort et un bon contrôle de l’outil • Pommeau courbé pour éviter que l’outil ne s’échappe de la main • Étui plastique inclus pour protéger la lame et l’utilisateur • Conçu a Billnäs en Finlande, avec 350 ans d’expérience et une renommée mondiale dans les outils forgés • 25 ans de garantie Specifications: • Largeur: 2,5 cm • Longueur: 60 cm • Hauteur: 15,2 cm • Poids: 1,26 kg Photo d'illustration>