Préparer son bois de chauffage pour l'hiver

Les meilleurs outils pour fendre le bois : Un guide complet

Fendre du bois est l’une des façons les plus satisfaisantes et les plus écologiques de traiter le bois de chauffage. Le fendage rend votre tas de bois plus utile en augmentant la surface qui peut être brûlée, en facilitant l’allumage du feu et en vous donnant de plus petits morceaux qui sont parfaits pour alimenter un petit feu d’intérieur ou pour être utilisés dans des choses comme des paniers d’alimentation. Pour fendre des bûches en tant que loisir, vous avez besoin d’outils spéciaux. Sinon, vous vous épuiserez à essayer de les fendre avec une hache ou une hachette. Il existe plusieurs outils pour faciliter le fendage. Certains sont plus chers que d’autres, mais tous valent leur pesant d’amadou. Si vous avez accès à différentes sortes de bois, nous vous recommandons de les expérimenter avant d’investir dans des haches ou des mauls à fendre spécialisés.Ce qui suit est un guide complet couvrant tout, des meilleurs types de bois à utiliser pour fendre, aux différentes techniques de fendage (y compris des méthodes alternatives si vous ne voulez pas investir dans des outils spécialisés), en passant par le nom exact de ces outils à l’aspect bizarre : et comment vous pouvez construire votre propre version au lieu de les acheter en quincaillerie.

Quel est le meilleur type de bois à fendre ?

Il existe de nombreux types de bois qui se prêtent au fendage, mais certains sont plus faciles à fendre que d’autres. Tout dépend de l’espèce de bois, de la façon dont il a été cultivé, et s’il a été coupé ou séché. Nous recommandons d’utiliser des essences de bois dur pour le fendage, car elles sont plus durables et durent plus longtemps que les bois tendres. Les bois durs comme l’érable, le chêne et le caryer sont les meilleurs. Le tremble, le peuplier et le bouleau sont trois exemples de bois tendres qui ne sont pas idéaux pour le fendage, car ils sont trop fragiles et se fendent facilement.

Outils à main : Vue d’ensemble

Les haches et les fendoirs sont de gros outils lourds destinés à couper des bûches. Ils ont été développés pour que les gens puissent abattre les arbres plus rapidement et sont construits pour pouvoir fendre de grandes pièces de bois. Ce sont des outils puissants, lourds et durables. Ils sont parfaits pour fendre du bois de chauffage, mais il faut beaucoup de force pour les utiliser. Les haches, les hachettes et les machettes à fendre sont toutes conçues pour couper le bois, pas pour le fendre. Si vous essayez d’utiliser ces outils pour fendre des morceaux de bois, vous vous retrouverez à forcer vos muscles et à lutter pour trouver l’énergie nécessaire pour continuer. Si vous n’avez pas la force ou l’endurance nécessaire pour utiliser ces outils de fendage plus lourds, optez plutôt pour des outils de fendage manuels, comme les haches et les marteaux.

utiliser une hache ou un coin pour fendre les buches de bois

Haches à main et maillets de fendage

Le premier outil manuel que nous allons aborder est le maillet à fendre. Un maillet à fendre est un outil manuel standard conçu pour fendre de petits morceaux de bois. Il est doté d’un manche en bois et d’une tête en acier qui a souvent la forme d’un champignon, ce qui lui permet de taper doucement sur les fibres du bois pour le fendre le long du fil. Les maillets à fendre sont utiles pour fendre de petits morceaux de bois en bois d’allumage dans le sens du grain. Les haches à fendre sont similaires, mais leur lame est plus large, ce qui leur permet de fendre de plus gros morceaux de bois sans les traverser entièrement.

Outils de type marteau à main

L’outil manuel suivant dont nous allons parler est la scie à main. Il s’agit d’un outil simple mais polyvalent qui peut être utilisé pour scier le bois dans le sens du grain ou en travers. Vous pouvez utiliser une scie à main standard pour fendre de petits morceaux de bois dans le sens du grain. Si vous voulez fendre de plus grandes pièces de bois, vous pouvez utiliser une technique appelée « coupe de travers ». Vous sciez une grande pièce de bois à un angle, ce qui rend le bois plus susceptible de se fendre dans le sens du grain. Lorsque vous coupez l’autre côté avec le même angle, vous créez un morceau de bois entaillé qui est plus facile à fendre.

Haches et marteaux semi-automatiques

Il existe quelques outils qui sont à mi-chemin entre les outils manuels et les outils de fendage de taille normale : Il s’agit du maillet, de la masse et du pied-de-biche. Le maillet est un outil de fendage similaire à la massue de fendage, mais il a un manche plus court, ce qui le rend plus facile à utiliser et moins fatigant à manier. La masse est un gros marteau lourd, doté d’un manche en bois et d’une tête en acier pesant plusieurs livres. Elle est utilisée pour enfoncer des coins dans le bois et le fendre. Le pied-de-biche est un outil lourd qui a une extrémité légèrement incurvée. Il peut être utilisé pour séparer de force des pièces de bois qui sont collées les unes aux autres.

Outils automatiques : Les scies à chaîne et les scies à gaz

Les outils de fendage automatiques qui utilisent des outils électriques peuvent permettre à n’importe qui de fendre rapidement une grande quantité de bois. Les scies à chaîne et les scies à gaz sont deux outils de fendage automatiques courants. Les scies à chaîne sont des outils de coupe en forme de chaîne qui sont actionnés par un moteur. Elles peuvent être utilisées pour couper de grosses bûches en petits morceaux plus faciles à fendre. Les scies à gaz sont un type de scie à chaîne qui utilise une bougie d’allumage (par opposition à un moteur à combustion). Elles peuvent être utilisées pour couper de grosses bûches en plus petits morceaux. Les scies à gaz et les tronçonneuses peuvent faciliter le fendage d’un gros tas de bois. Elles sont particulièrement utiles pour les personnes qui possèdent de grandes quantités de bois qui doivent être coupées et fendues régulièrement.

Conclusion

Fendre du bois est l’une des meilleures façons d’obtenir du bois de chauffage. C’est aussi l’une des façons les plus satisfaisantes de passer son temps libre. Ceux qui fendent régulièrement du bois connaissent la satisfaction que procure la création de bois de chauffage à partir d’une bûche. C’est un métier qui est à la fois méditatif et gratifiant. Il vous permet de prendre le temps de vous détendre, de profiter du plein air et de créer quelque chose d’utile en même temps. Si vous souhaitez vous lancer dans le fendage du bois, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, il est important de choisir le bon type de bois pour vos besoins. Ensuite, vous devez considérer les bons outils pour le travail. Enfin, vous devez savoir comment fendre correctement le bois.

  • Apiculture.net - Matériel apicole français Ruchette Miniplus en bois complète
    Ruchette Miniplus en bois complète pour l'élevage des reines Légèrement plus grande que les autres ruchettes de fécondation, la ruchette Miniplus offre un meilleur contrôle de l'état de la ponte et beaucoup de confort à la reine qui peut prolonger son séjour. C'est aussi une ruchette modulable avec plancher amovible qui peut être accessoirisée pour s'adapter facilement à n'importe quel type de situation. Enfin, c'est une ruche qui, grâce à sa forme cubique, est facilement transportable et empilable. L'hivernage est facile, il suffit de regrouper les Miniplus pour conserver un maximum de chaleur. Cette ruchette Miniplus est livrée complète avec plancher aéré (excellente ventilation de la ruche), un corps en bois, 5 cadres en bois et un cadre nourrisseur, un couvre-cadre et un toit en bois.
  • Tony Hawk 540 Series Skateboard Complet (Industrial)
    Procurez-vous le meilleur outil possible pour apprendre le skate avec la gamme de planches complètes Tony Hawk Au sommet de la gamme Tony Hawk, on trouve la série 540. Ces skates vont certainement porter n'importe quel débutant ou nouveau venu au niveau supérieur.
  • Tony Hawk 540 Series Skateboard Complet (Wasteland)
    Procurez-vous le meilleur outil possible pour apprendre le skate avec la gamme de planches complètes Tony Hawk Au sommet de la gamme Tony Hawk, on trouve la série 540. Ces skates vont certainement porter n'importe quel débutant ou nouveau venu au niveau supérieur.
  • Tony Hawk 540 Series Skateboard Complet (Skyscaper)
    Procurez-vous le meilleur outil possible pour apprendre le skate avec la gamme de planches complètes Tony Hawk Au sommet de la gamme Tony Hawk, on trouve la série 540. Ces skates vont certainement porter n'importe quel débutant ou nouveau venu au niveau supérieur.
  • Le Bois De L'Arbre À L'Atelier : Un Guide Complet Pour Choisir Un Spécimen, Débiter Un Arbre, Réaliser Des Objets Et Des Meubles, Utiliser Les Résidus De Bois De Façon Écologique
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : Mango Editions, Publisher : Mango Editions, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2018-10-26, translators : Michel Beauvais, ISBN : 2317014163
  • Frédéric Du Bois Gin & Tonic: The Complete Guide For The Perfect Mix
    Binding : Gebundene Ausgabe, Edition : 2 Rev ed., Label : Lannoo, Publisher : Lannoo, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 500, publicationDate : 2015-08-26, authors : Frédéric Du Bois, Isabel Boons, languages : english, ISBN : 9401425604