Maison : thermie, isolation, chauffage » Maison » Que choisir entre un groupe électrogène Inverter et un AVR ?
groupe électrogène inverter

Que choisir entre un groupe électrogène Inverter et un AVR ?

Le choix d’un groupe électrogène se fait sur la base de la puissance et de la technologie. En matière de technologie, nous distinguons la technologie inverter et la technologie AVR. Cet article vous fait le comparatif entre un groupe électrogène inverter et un AVR.

Le générateur inverter 

Le groupe électrogène inverter est un générateur à onduleur. Il tire son énergie d’une source de courant continu. En termes plus clairs, c’est un groupe électrogène régulé qui produit de l’énergie en courant continu et la convertir en courant alternatif. À l’aide d’un circuit électrique, l’énergie convertit le courant continu en courant alternatif. Cette action produit des ondes sinusoïdales lisses et très pures. Le groupe électrogène inverter est alors un groupe électrogène silencieux qui offre un rendement énergétique supérieur. La technologie ajuste le moteur, et cela est fonction de la charge qu’on lui applique. Grâce à Inverter qui est un groupe électrogène silencieux, vous allez faire des économies de carburant et d’énergie. 

Néanmoins, pour choisir un groupe électrogène Inverter silencieux, il faudra tenir compte de certains détails. Il faut préciser que cet électrogène silencieux produit du courant de sortie de bonne qualité. Lorsque vous branchez vos appareils, l’alimentation électrique est hautement sécurisée. La puissance maximale du groupe électrogène inverter reste dans la barre des 3000 watts.

groupe électrogène inverter

Le groupe électrogène AVR

Le générateur AVR est un appareil d’électricité qui est équipé d’un régulateur de tension. Ce régulateur de tension permet de réguler les différentes variations du régime moteur de l’appareil. Cette action délivre un flux d’énergie de façon régulière et constante. Dans le cas de la technologie AVR, les ondes sinusoïdales sont très peu lisses et pures contrairement à la technologie inverter. 

Par ailleurs, ce type de générateur est parfaitement adapté pour les outils de chantier. La majorité des modèles AVR qui existent sur le marché disposent d’un régulateur de tension. Sur les chantiers, plusieurs professionnels préfèrent les modèles AVR. Ce choix est dû à la capacité du générateur à résister aux charges liées au démarrage des différents équipements. 

Ce qui fait la force du groupe électrogène AVR, est qu’il est capable de déployer une puissance de fonctionnement au démarrage. Certains modèles AVR peuvent même aller au-delà des 10000 watts. En termes de coût, le groupe électrogène AVR est bénéfique que le modèle inverter. 

Comparatif Inverter et AVR

Pour faire un choix entre les deux modèles de générateurs que sont le modèle Inverter et le modèle AVR, il faut tenir compte de certains éléments. La première chose est de voir l’usage que vous voulez en faire. Deuxième critère, très important, c’est votre budget. Ces deux critères doivent pouvoir vous guider dans votre sélection. Il est connu de tous que le modèle inverter est de bonne qualité en raison de leurs sorties de courant. Le groupe électrogène inverter peut donc alimenter tous les types d’appareils électroniques. 

À l’opposé, les modèles AVR n’ont pas la capacité nécessaire pour alimenter des équipements sensibles. Tout compte fait, en matière de tarif, les modèles AVR sont gagnants. En gros, le groupe électrogène inverter fournit du confort et se présente très maniable. Les AVR par contre sont plus lourds à porter et sont plus bruyants que les modèles inverter. Mais si vous voulez avoir un groupe électrogène pas cher, le modèle AVR est conseillé.