Maison : thermie, isolation, chauffage » Maison » Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Bien que l’eau du robinet soit potable, elle contient parfois des éléments polluants (micro particules, bactéries, calcaire). Pour éliminer ce dernier surtout et rendre votre eau saine, l’adoucisseur d’eau est l’outil idéal. Cet article vous explique comment fonctionne l’adoucisseur d’eau, pour vous en faciliter l’utilisation.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur est un appareil qui permet de diminuer la teneur en calcaire et en magnésium de l’eau. Il est vrai que l’on peut utiliser une solution anticalcaire pour purifier l’eau, mais disposer d’un adoucisseur est une meilleure option. On distingue généralement deux types d’adoucisseurs : les adoucisseurs avec sels et les adoucisseurs sans sels. Le fonctionnement des adoucisseurs varie selon le modèle.

Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels agréés pour profiter de leurs conseils dans l’installation et l’usage d’adoucisseur d’eau. Par exemple, EAUVIA spécialiste en filtration de l’eau, vous garantit la permanence d’une eau douce et sans calcaire dans votre maison grâce un dispositif approprié et de qualité.

Profiter d'une eau de meilleure qualité avec un adoucisseur

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau avec sels ?

L’adoucisseur d’eau avec sels est un système de traitement d’eau qui consiste à remplacer les ions calcium et magnésium responsables de la consistance de l’eau, par des ions sodium. Cet échange est opéré grâce à deux réservoirs dont le premier contient la résine et le second des sels régénérants. Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau se base donc sur les échanges d’ions intervenant lors de deux phases distinctes.

La phase de service

Pendant le service, l’adoucisseur produit de l’eau douce. L’eau dure, passe par un premier bassin qui contient la résine synthétique. Elle s’adoucit en se libérant de ses ions magnésium (Mg2+) et calcium (Ca2+), responsables du calcaire, et se charge en retour d’ions sodium (Na+). L’eau ainsi chargée en ions sodium est l’eau purifiée qui arrive à votre robinet.

La phase de régénération

La régénération se fait par le nettoyage de la résine dans de l’eau contenant une grande quantité de sel (saumure). Les ions sodium de la saumure prennent ainsi doucement la place des ions calcium et magnésium fixés sur la résine pendant la phase de service. La résine retrouve à nouveau sa saturation en ions sodium et est encore prête pour un nouvel emploi.

Il faut noter que cette phase peut durer 1 à 2 heures compte tenu du type d’adoucisseur. Il est préférable qu’elle soit programmée la nuit, car elle peut entrainer des baisses de débit. Par ailleurs, vous devez souvent contrôler le niveau de sel de l’adoucisseur d’eau afin qu’il continue de bien fonctionner.

Quel est le mode fonctionnement des adoucisseurs sans sel ?

Les adoucisseurs sans sel marchent selon différents procédés chimiques ou physiques :

La polarisation : elle est basée sur une charge électrique permettant l’éclatement des minéraux contenus dans l’eau. Ces derniers ne peuvent plus se déposer ni dans les tuyauteries ni dans les appareils électroménagers.

Le CO2 : certains dispositifs adoucissent l’eau grâce au gaz carbonique qui a un effet anticalcaire ;

La filtration : des adoucisseurs d’eau munis d’un filtre extrêmement fin permettent de débarrasser l’eau des minéraux et éléments indésirables.

Il est important de contrôler régulièrement votre adoucisseur quel que ce soit son type. Pour ce faire, le recours à un spécialiste du traitement de l’eau est indispensable. Celui-ci est le seul qui puisse vous garantir un état de fonctionnement optimal de votre adoucisseur d’eau.