Maison : thermie, isolation, chauffage » Maison » Comment éliminer les mites alimentaires ?

Comment éliminer les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires, sont de la famille des insectes (papillons grisâtres) qui tend à ressembler aux mites des vêtements. Contrairement aux mites des vêtements, les mites alimentaires n’envahissent pas les penderies mais jutes les placards et autres cuvier. Gourmandes et nuisibles, les mites alimentaires s’attaquent à la farine, au riz, aux pâtes, aux céréales et aussi au chocolat. Elles ont une préférence pour les produits bio et rien ne semble résister à leur voracité. 

Même si elles ne sont pas dangereuses pour l’Homme, les mites alimentaires sont nuisibles pour les aliments. On les retrouve presque partout. Elles ont un cycle de reproduction très rapide ce qui les rendent sauvage. Quand on pense aux dégâts, on pense directement à une solution efficace contre les mites alimentaires

D’où viennent les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires ne se retrouvent pas dans nos cuviers par hasard, elles viennent des aliments achetés au dehors. Vérifiez avec attention toute particulière les paquets de riz, de farine, céréales, légumes secs, tablettes de chocolat, pâtes alimentaires mais aussi aux fruits desséchés comme les abricots, les raisins et les figues. De même les mites peuvent aussi vous envahir depuis l’extérieur par une fenêtre non fermée, un espace sous les baies et le tout est joué elles deviennent vos colocataires.

Par ailleurs, c’est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir de très loin les denrées alimentaires.

Comment apercevoir la présence des mites alimentaires ?

Tout commence par un petit cocon niché dans un angle du plafond de la cuisine. Puis, de petits vers blanchâtres envahissent votre cuisine ou plan de travail et de petits papillons  sortent de vos emballages de farine ou de riz. Vous êtes envahi par ces petits  insectes qui pondent leurs œufs dans les provisions, les rendant  nuisibles à la consommation.

L’apparition des mites alimentaires se remarque aussi par la présence des petits vers blancs dans les repas, les insectes. Il est également possible de voir ces insectes  autour des couvercles de bocaux ou des boites de conserve ainsi qu’au plafond. 

Comment éliminer les mites alimentaires ?

La première mesure est de faire attention lors de l’achat de vos aliments, surtout les produits secs. Vérifiez bien les paquets sous tous les angles, il ne faut pas avoir des cocons accrochés ou des trous visibles qui peuvent permettre des intrusions. Lorsque  vous remarquez leur présence une solution est de se débarrasser de cette provision. Une deuxième solution est de faire recourt à une bonne marque de produit efficace contre les nuisibles.

Lorsque vous êtes envahi des ravageurs comme les mites, il est souvent difficile de s’en rendre compte très tôt. Elles ont l’avantage de se multiplier rapidement et de se développer pour assurer une destruction massive. Il est presque impossible de les contrôler à 100 %. Le mieux est de veiller aux aliments en les couvrant au maximum. De plus toujours avoir sur soi des produits anti-nuisibles efficaces commercialisés. Faites attention à une bonne qualité ainsi qu’au mode d’utilisations recommandé pour avoir le résultat considérable.