Comment éliminer les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires, sont de la famille des insectes (papillons grisâtres) qui tend à ressembler aux mites des vêtements. Contrairement aux mites des vêtements, les mites alimentaires n’envahissent pas les penderies mais jutes les placards et autres cuvier. Gourmandes et nuisibles, les mites alimentaires s’attaquent à la farine, au riz, aux pâtes, aux céréales et aussi au chocolat. Elles ont une préférence pour les produits bio et rien ne semble résister à leur voracité. 

Même si elles ne sont pas dangereuses pour l’Homme, les mites alimentaires sont nuisibles pour les aliments. On les retrouve presque partout. Elles ont un cycle de reproduction très rapide ce qui les rendent sauvage. Quand on pense aux dégâts, on pense directement à une solution efficace contre les mites alimentaires

D’où viennent les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires ne se retrouvent pas dans nos cuviers par hasard, elles viennent des aliments achetés au dehors. Vérifiez avec attention toute particulière les paquets de riz, de farine, céréales, légumes secs, tablettes de chocolat, pâtes alimentaires mais aussi aux fruits desséchés comme les abricots, les raisins et les figues. De même les mites peuvent aussi vous envahir depuis l’extérieur par une fenêtre non fermée, un espace sous les baies et le tout est joué elles deviennent vos colocataires.

Par ailleurs, c’est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir de très loin les denrées alimentaires.

Comment apercevoir la présence des mites alimentaires ?

Tout commence par un petit cocon niché dans un angle du plafond de la cuisine. Puis, de petits vers blanchâtres envahissent votre cuisine ou plan de travail et de petits papillons  sortent de vos emballages de farine ou de riz. Vous êtes envahi par ces petits  insectes qui pondent leurs œufs dans les provisions, les rendant  nuisibles à la consommation.

L’apparition des mites alimentaires se remarque aussi par la présence des petits vers blancs dans les repas, les insectes. Il est également possible de voir ces insectes  autour des couvercles de bocaux ou des boites de conserve ainsi qu’au plafond. 

Comment éliminer les mites alimentaires ?

La première mesure est de faire attention lors de l’achat de vos aliments, surtout les produits secs. Vérifiez bien les paquets sous tous les angles, il ne faut pas avoir des cocons accrochés ou des trous visibles qui peuvent permettre des intrusions. Lorsque  vous remarquez leur présence une solution est de se débarrasser de cette provision. Une deuxième solution est de faire recourt à une bonne marque de produit efficace contre les nuisibles.

Lorsque vous êtes envahi des ravageurs comme les mites, il est souvent difficile de s’en rendre compte très tôt. Elles ont l’avantage de se multiplier rapidement et de se développer pour assurer une destruction massive. Il est presque impossible de les contrôler à 100 %. Le mieux est de veiller aux aliments en les couvrant au maximum. De plus toujours avoir sur soi des produits anti-nuisibles efficaces commercialisés. Faites attention à une bonne qualité ainsi qu’au mode d’utilisations recommandé pour avoir le résultat considérable.   

  • Pièges à mites alimentaires KAPO
    Le Piège à Mites alimentaires attire et capture les mites mâles qui lorsqu'ils sont prisonniers de la partie encollée ne peuvent plus féconder de femelles. La reproduction s’arrête et l’infestation est empêchée. Ce piège a mites a une efficacité constante de 6 semaines. A base de phéromone de synthèse : une substance odorante est secrétée à l'état naturel par les mites femelles. Comment utiliser les Pièges à mites alimentaires ? 1 piège par placard, 2 ou plus pour des locaux plus grands. Suspendre ou fixer le piège verticalement sur la paroi intérieure du placard ou près de la zone de stockage des aliments. Retirer la protection de la partie encollée. Remplacer le piège après 6 semaines ou dès que la surface est recouverte d'insectes. Pour ne pas oublier la date de renouvellement, la noter au stylo en haut du piège dès la mise en place. Le retrait des pièges permet de stopper l’efficacité.
  • Abatout Laque Anti-Mites Alimentaires Fogger 150ml
    Abatout Laque Anti-'Mites Alimentaires' 150ml Description: Laque spéciale 'Invasion massive' pour le traitement curatif et préventif des mites alimentaires. Permet de traiter une pièce d'environ 30m² dans son intégralité et de détruire l'insecte à tous les stades de son développement (œuf, larve, adulte). L'action sur les larves est particulièrement renforcée par la présence d'un inhibiteur de croissance. Fermer les issues, placer l'aérosol sur un tabouret au centre de la pièce, actionner le diffuseur et sortir pendant le traitement. Attendre 30 mn avant de pénétrer à nouveau dans la pièce et la ventiler. Conseil : laisser les portes des placards ouvertes pendant le traitement et traiter au préalable l'intérieur des placards avec ABATOUT ANTI-MITES. Ne pas pulvériser sur les aliments. L'idéal est de laisser agir le produit au moins 2 heures avant de ventiler chaque pièce. Conseils d'utilisation: Fermer les issues, placer l'aérosol sur un tabouret au centre de la pièce, actionner le diffuseur et sortir pendant le traitement. Attendre 30 mn avant de pénétrer à nouveau dans la pièce et la ventiler. Conseil : laisser les portes des placards ouvertes pendant le traitement et traiter au préalable l'intérieur des placards avec ABATOUT ANTI-MITES. L'idéal est de laisser agir le produit au moins 2 heures avant de ventiler chaque pièce. Composition: Permethrine, ether, 2 etyle et propyle-6, piperonyle, tetramethrine, s-methoprene Conditionnement: Aérosol de 150ml
  • Piège anti-mites alimentaires Fury - Boîte de 2
    Privilégiez cet attractif naturel afin d'éradiquer toutes mites alimentaires. Action 2 en 1 : préventif et curatif contre les mites alimentaires. Inodore. <br/>Ce produit se colle dans la cuisine ou dans les endroits de stockage d'aliments. <br/>Efficace pendant 6 semaines. <br/><br/>Boîte de 2. <br/><br/>Fabrication française. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Ront Traitement Anti-Mites Spray 400ml
    Description : Le Spray Traitement Anti-Mites Ront permet de détruire durablement les mites à tout les stades de leur développement. Il traite tout types de surfaces comme les meubles et les textiles afin d'éliminer les œufs, les larves et les mites même sur une infestation massive. Produit biocide. Utilisez les biocides en suivant les précautions d'emploi. Indication : Bombe aérosol miticide. Conseils d'utilisation : Pulvériser 3 à 4 secondes dans la pièce à traiter, ou directement à environ 20 cm des surfaces : textile, armoire, tapis, moquette, etc. Aérer la pièce, passer l'aspirateur 2 heures après application sur les surfaces traitées et laver les textiles après traitement. Renouveler 1 fois par mois. Ne tâche pas les tissus traités. Inoffensif pour l'homme et les animaux à sang chaud. Ne pas pulvériser à proximité d'animaux à sang froid (poissons, serpents, tortues ...). Précaution d'emploi : Aérosol extrêmement inflammable. Récipient sous pression : peut éclater sous l'effet de la chaleur. Provoque une irritation cutanée. Peut provoquer somnolence ou vertiges. Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette. Tenir hors de portée des enfants. Tenir à l'écart de la chaleur, des surfaces chaudes, des étincelles, des flammes nues et de toute autre source d'inflammation. Ne pas fumer. Ne pas vaporiser sur une flamme nue ou sur toute autre source d'ignition. Ne pas perforer, ni brûler, même après usage. Ne pas respirer les aérosols. Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Eviter le rejet dans l'environnement. En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l'eau et au savon. En cas d'inhalation : transporter la victime à l'extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer. Appeler un centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. En cas d'irritation cutanée : consulter un médecin. Protéger du rayonnement solaire. Ne pas ex- poser à une température supérieure à 50°C/122°F. Éliminer le contenu/ récipient conformément à la réglementation locale / régionale / nationale / internationale. Éliminer l'emballage vide conformément aux prescriptions du règlement municipal d'élimination de ces déchets, par exemple par apport en déchetterie . Utiliser les biocides avec précaution. Ne pas utiliser le produit pour un usage autre que celui pour lequel il est destiné. Composition : Actifs biocides : USAGETP 18 : 1R-TRANS PHENOTHRINCAS : 26045-85-5 : 1.81 g/kg, perméthrine CAS 52645-53-1 : 0.96g/kg, géraniol . CAS 106-24-1 : 0.10 g/kg, oxyde de 2-(2-butoxyéthoxy)éthyle et de 6-propylpipéronyle CAS 51-03-6 : 6.38g/kg Conditionnement : Bombe aérosol de 400ml.
  • Gloss Spray 750 ml Gel alcool ménager dégraisse et élimine les mauvaises odeurs,détache et fait briller. - Lot de 2
    Spray alcool ménager en gel<br/>Désinfecte et nettoie (les surfaces vitrées, inox, multimédia, sols...), dégraisse et élimine les mauvaises odeurs, détache et fait briller.<br/>Forte concentration à 70°.<br/>Apte au contact alimentaire et conforme à la méthode HACCP.<br/>Bactéricide (EN 1276, EN 13697), levuricide (EN 1650, EN 13697), virucide (EN 14476).<br/>Format prêt à l'emploi 750 ml.<br/>Parfum Eucalyptus. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Bidon 5l detergent degraissaant desinfectant alimentaire
    Le bidon de 5 litres de détergent dégraissant désinfectant alimentaire est un produit spécialement conçu pour le nettoyage et la désinfection des surfaces en contact avec les aliments. Il offre une solution efficace pour éliminer les graisses, les saletés et les bactéries dans les environnements alimentaires tels que les cuisines commerciales, les restaurants, les cantines, etc.