Maison : thermie, isolation, chauffage » Chauffage » Bien sélectionner son climatiseur : nos astuces

Bien sélectionner son climatiseur : nos astuces

Le monde connaît fréquemment des variations de température, ce qui fait qu’à des moments donnés, il fait très chaud ou très froid. Pendant les périodes de forte température, les conditions de vie dans nos locaux sont désagréables. Pour pallier à cette situation délicate, beaucoup font recours aux climatiseurs de tout genre. Cependant, cet appareil se choisit suivant certaines caractéristiques pour être profitable. Voici quelques astuces pour mieux sélectionner son climatiseur. 

Se focaliser sur la puissance du climatiseur

Quel que soit le type de climatiseur que vous comptez choisir, il importe de commencer par définir la puissance de celui-ci. C’est en choisissant bien la puissance idéale que votre appareil de climatisation sera en mesure de vous procurer le froid nécessaire dans votre pièce. Moins votre climatiseur est puissant, moins il vous procure du confort et plus votre facture d’électricité augmente. 

De plus, le moteur qui alimente le dispositif sera très éprouvé. Cependant, un appareil trop puissant vous fournira tout le confort nécessaire dont vous auriez besoin, mais son coût d’achat sera plus élevé que celui du premier. Pour choisir votre climatiseur en fonction de sa puissance, veuillez considérer la surface de la pièce à climatiser. Un système de climatisation de 100 à 130 watts serait idéal pour une pièce de 1 m² avec une hauteur de 2,5 m. Un bilan thermique peut également aider à choisir un type de climatiseur idéal pour vos locaux. 

Installation de climatiseur : bien définir le type 

Pour installer un climatiseur chez soi, il faut définir préalablement le type qui vous convient. On rencontre sur le marché les climatiseurs monobloc ou monosplit, demandez conseil à un spécialiste du froid avant de choisir. En effet, le climatiseur monobloc est un compact sans groupe extérieur qui se dispose facilement à l’intérieur de la pièce, mais il peut être mobile ou fixe. Peu encombrant, un monobloc coûte environ 300 à 1500 euros. 

Le climatisation monosplit favorise un meilleur traitement de l’air et sa complexité rime avec sa performance. Ce dispositif est moins bruyant, puisqu’il dispose un bloc extérieur et un autre intérieur, il peut être mobile ou fixe. Son coût s’élève entre 1000 et 4000 € ou entre 350 et 1000 euros respectivement pour le fixe et le mobile. Le monosplit est idéal pour les grandes pièces (35 à 60 m²).

Il y a même des climatiseurs multisplit ou gainable sur le marché. Par ailleurs, vous devriez choisir votre climatiseur selon les options ou fonctions qu’il propose. Choisissez votre climatiseur prêt à poser brico dépôt pour votre confort.