petite cour entre murs très bien aménagé

Idées de patios à faire soi-même pour donner un coup de jeune à votre petit espace extérieur

Soyons honnêtes, pour la plupart d’entre nous, le mot « patio » évoque des images d’un petit espace extérieur avec un mobilier minimal, peut-être quelques plantes et un parasol ou deux.

Ce n’est pas exactement ce que l’on pourrait appeler une source d’inspiration.

Pourtant, il existe de nombreuses façons de rendre votre petite cour plus intéressante et plus accueillante sans forcément investir beaucoup d’argent ni de temps.

Nous avons dressé une liste de projets simples à réaliser soi-même qui vous aideront à vous lancer dans la création de votre propre petite oasis même si votre espace semble restreint et peu propice à accueillir une nouvelle décoration !

Peindre le sol de votre terrasse en béton

Si vous avez une terrasse en béton, vous pouvez la rendre un peu plus intéressante simplement en la peignant. Vous pourriez même peindre différentes couleurs pour créer un motif accrocheur.

Attention toutefois à vous assurer que votre dalle en béton ait correctement été préparée au moment du coulage, nous pensons par exemple à l’étape de la vibration du béton avec une machine a vibrer le beton qui est bien souvent délaisser alors qu’elle permet de rendre beaucoup plus solide et durable la terrasse en béton et de justement mieux supporter une pose d’un sol carrelé ou une mise en couleur.

Une dalle en béton vibré accueillera bien mieux votre couleur qu’une dalle simplement coulée à la bétonnière. Et surtout, votre sol risque moins de se détériorer avec le temps, ou en tout cas il prendra bien plus de temps avant de présenter d’éventuelles fissures.

Donc, à condition que votre terrasse est été correctement fabriquée, peindre votre sol de terrasse grise et terne avec une couleur vive ou délimité plusieurs espaces afin de créer des motifs sur le sol est une excellente façon de mettre en valeur l’ensemble de votre cour.

belle terrasse en béton vibré et carrelage

Ajoutez une touche de couleur avec un canapé d’extérieur.

Si vous avez déjà mis en valeur votre sol extérieur, et que vous disposez de place pour placer des sièges, vous pouvez ajouter une touche de couleur avec un canapé d’extérieur.

Vous pouvez facilement trouver des canapés d’extérieur dans des couleurs vives.

N’ayez craintes, les fauteuils d’extérieurs sont souvent fabriqués dans des tissus qui résistent aux intempéries. Ils sont généralement fabriqués dans un matériau imperméable et ont un revêtement anti-UV pour éviter la décoloration et les fissures de sorte qu’ils dureront longtemps et resteront superbes malgré les caprices de la météo.

Ils sont également faciles à nettoyer, nul besoin de faire appel à des spécialistes du nettoyage, vous pouvez vous débarrasser de la saleté et de la crasse d’un simple coup d’éponge ou de balayette. ce qui leur permet de rester impeccables toute l’année.

Si vous disposez d’un espace extérieur dans lequel vous prévoyez de passer beaucoup de temps, comme votre patio ou un solarium, vous pourriez avoir envie d’investir dans un canapé d’extérieur.

Construire un foyer chaleureux et sûr

Si vous souhaitez rendre votre extérieur chaleureux et sûr pour que votre famille et vos amis puissent en profiter été comme hiver, vous pouvez utiliser le bois à cette fin. Vous pouvez créer des murs, des bancs et même des sols pour votre patio avec du bois, ce qui offrira également une grande esthétique.

Vous pouvez teindre votre patio en bois de n’importe quelle couleur pour l’assortir au reste de votre maison ou de votre patio. Vous pouvez aussi le peindre avec des peintures à l’eau, plus sûres pour l’environnement. Vous pouvez construire des murs et des clôtures en bois, ou même utiliser le bois pour le sol de votre patio.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment construire un plancher en bois, vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne. Vous pouvez acheter des planches de bois préfabriquées pour construire votre plancher. Il sera très beau et vous pourrez le teindre pour l’assortir au reste de votre maison. Si vous construisez des murs ou des clôtures en bois, vous pouvez également les teindre pour les assortir à votre patio.

Des jardins verticaux pour alimenter votre patio

Une façon créative d’embellir votre patio (en bois ou en béton) est de créer un jardin vertical. Vous pouvez acheter les matériaux dans un magasin de jardinage et créer une atmosphère colorée et naturelle qui donnera vie à votre patio. Vous pouvez placer votre jardin n’importe où dans votre patio, mais cela fonctionne mieux si vous avez un mur ou un type de structure dans lequel les coller.

De nombreux types de fleurs et de plantes qui conviennent bien aux jardins verticaux sont disponibles dans les jardineries ou même en ligne dans des magasins spécialisés. Le jardin vertical extérieur est souvent composé d’herbes aromatiques permettant de lié l’utile à l’agréable.

Veillez à choisir des fleurs qui poussent bien à la verticale. Vous pouvez trouver des jardins verticaux préfabriqués ou construire le vôtre. La construction de votre propre jardin vertical est moins chère et vous permet de choisir les matériaux de construction de votre choix ainsi que les plantes que vous voulez.

magnifiques suspentes lumineuses extérieures

Accrocher les plantes et placer les lampes

Pour apporter une touche naturelle à votre patio, vous pouvez aussi très simplement suspendre des plantes au plafond de votre patio ou créer des accroches sur les murs de votre cour.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des fils, des crochets et des suspensions, ou vous pouvez acheter des supports de plantes préfabriqués qui peuvent se clipser sur une poutre.

Ensuite, comme pour un jardin suspendu ou vertical, vous pouvez trouver de nombreux types de plantes conçues pour être suspendues, notamment des vignes, des fougères et de la mousse.

Vous pouvez aussi placer des lampes sur votre patio pour créer une ambiance et de la lumière. Vous pouvez faire preuve de créativité avec les lampes, par exemple en utilisant des bols colorés, des pots et même des caisses en bois. Vous pouvez également placer des lanternes sur votre patio. Les lanternes existent dans de nombreuses formes, tailles et designs différents. Elles procurent une douce lueur et sont parfaites pour les patios.

belle terrasse sous porche

En résumé, il est plutôt simple d’embellir une petite cour

Les idées de patio à faire soi-même peuvent vous aider à embellir votre petit espace extérieur. Vous pouvez peindre le sol de votre terrasse en béton, ajouter une touche de couleur avec un canapé d’extérieur, construire un foyer chaleureux et sûr en bois, créer des jardins verticaux pour alimenter votre patio, et accrocher des plantes et placer des lampes. Il existe de nombreuses façons de rendre votre petit espace extérieur plus intéressant et plus accueillant. Nous espérions que cette liste de projets de bricolage simples vous aideront à vous embellir votre espace de manière créative.

  • Ballot - Flurin Beez'nergy Cake BIO à faire soi-même - Ballot Flurin -
    Beez'nergy Cake BIO à faire soi-même - Ballot Flurin . Simple à préparer . Beez'nergy Cake BIO de Ballot Flurin est une préparation pour cake super énergétique à faire soi-même . Ce cake pour sportif se prépare facilement et rapidement ; il suffit simplement de rajouter de l'eau aux ingrédients fournis . Ce kit complet "DO IT YOUR SELF " au miel et aux épices est recommandé pour les pratiquants de sport d'endurance ; il comprend : - 1 pot de miel de Chataignier , - 1 sachet fraîcheur contenant les ingrédients secs , - 1 Moule de cuisson en papier bio dégradable . C'est un concentré d'énergie et de nutriments : - Farine rustique de Maïs et de Chataigne , riches en Glucides , - Miel brut de Chataignier et sucre de canne brut , source naturelle de fructose ,Glucose et Saccharose, - Pollen Polyfloral et graines de Chanvre crues , des superfoods riches en nutriments . Gagnez en performance , tout en vous faisant plaisir gustativement avec des ingrédients naturels et locaux . SANS GLUTEN / SANS HUILE DE PALME / ENERGETIQUE / DIGESTION FACILE PRET EN 5 Minutes / Cuisson 45 Minutes .
  • Zago Kit fraises à faire pousser en pot 24 cm anthracite - ZAGO
    Ce kit contient tout le nécessaire pour vous permettre de cultiver facilement chez vous de savoureuses fraises. Dans votre cuisine ou sur votre balcon, vous aurez un mini potager à portée de main ! Pot de dimensions 25 x 24 cm.
  • Zago Kit menthe à faire pousser en pot 24 cm anthracite - ZAGO
    Faites pousser en toute facilité de la menthe fraîche sur votre balcon ou dans votre cuisine, grâce à ce kit de plante aromatique : il contient tout le nécessaire pour faire pousser facilement un pied de menthe. Pot de dimensions 25 x 24 cm.
  • Zago Kit persil à faire pousser en pot 24 cm anthracite - ZAGO
    Pratique, ce kit de persil à faire pousser ! Il vous permettra d'avoir une plante aromatique à portée de main, dans votre cuisine ou votre balcon, pour assaisonner vos plats. Pot de dimensions 25 x 24 cm.
  • Sue Rose Couleurs : 100 idées et projets à faire soi-même
    Couleurs : 100 idées et projets à faire soi-même Sue Rose Fleurus
  • Deborah Schneebeli-Morrell, Gloria Nicol Idées cadeaux : 130 idées à faire soi-même au fil des saisons
    Idées cadeaux : 130 idées à faire soi-même au fil des saisons Deborah Schneebeli-Morrell, Gloria Nicol Solar