Maison : thermie, isolation, chauffage » Chauffage » Dans quel cas et pourquoi faire appel à un chauffagiste sanitaire ?

Dans quel cas et pourquoi faire appel à un chauffagiste sanitaire ?

Le chauffagiste sanitaire est un artisan qui intervient principalement dans le secteur du bâtiment. Il intervient aussi bien sur les problèmes relatifs à la plomberie qu’à ceux liés aux systèmes de chauffage. Il s’agit d’un professionnel dont les compétences dépassent largement celles du plombier classique. Malheureusement, il s’agit d’un métier qui reste encore mal connu du public. Apprenez-en plus sur le métier chauffagiste sanitaire à travers cet article qui présente les avantages offerts par un professionnel de ce type ainsi que les cas sur lesquels il intervient régulièrement.

Un mélange entre le métier de chauffagiste et celui de plombier

Le chauffagiste sanitaire est un professionnel qui dispose de deux casquettes différentes. La première est celle qui lui permet d’effectuer efficacement tous les travaux de plomberie existants. La seconde en fait un artisan qualifié pour tout ce qui concerne le chauffage et la climatisation.

Si vous êtes à la recherche d’un chauffagiste près de Liège, vous pouvez recourir à ce professionnel. Celui-ci n’aura aucun mal à s’occuper de vos systèmes d’installations de chauffage. Qu’il s’agisse d’installations de préparation d’eau chaude ou d’installations de conditionnement d’air en tout genre, le professionnel spécialisé au chauffage sanitaire assure facilement leur mise en place. 

Avant de procéder à l’installation d’un convecteur à gaz ou tout autre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation, le professionnel procède d’abord à la conception du système. Il dispose des compétences nécessaires pour calculer le matériel à utiliser. Il définit également au préalable le mode pose des conduites, celui des radiateurs ainsi que celui des chaudières, brûleurs et dispositifs de réglage.

Vous pouvez également faire appel à cet artisan pour l’entretien régulier et la réparation de vos installations de chauffage et de climatisation. Ceci, quand bien même leur installation fut réalisée par une autre entreprise ou un autre professionnel. Ainsi, pour l’entretien d’un convecteur à gaz à Liège vous pouvez faire appel à un chauffagiste sanitaire

Dans le cas où l’existant serait non-conforme aux réglementations en vigueur, le professionnel peut aussi vous aider à faire la mise en conformité. 

Pour tout ce qui concerne la plomberie, le spécialiste en chauffage sanitaire offre les mêmes garanties que le plombier. Il intervient sur tous les problèmes relatifs aux canalisations. Si vous constatez que vos eaux d’évacuations s’écoulent anormalement, n’hésitez pas à trouver un chauffagiste près de Liège pour désengorger les canalisations.

Ce dernier intervient également en cas de fuite d’eau. Fort d’une expérience dans le domaine, il est en mesure d’identifier rapidement l’origine de la fuite afin d’y apporter des solutions. Il est également compétent pour les remplacements de baignoire ou tout autre équipement sanitaire et peut déboucher les fosses septiques bouchées.

 

Pourquoi faire appel à un chauffagiste sanitaire

Le recours à un professionnel spécialisé en chauffage sanitaire offre plusieurs avantages qui se présentent comme suit :

Un service d’intervention rapide en cas d’urgences

Les problèmes de plomberie et de chauffage peuvent survenir à tout moment. Or, certains d’entre eux en plus d’être difficiles à régler pour un amateur revêtent un caractère urgent. La réparation d’une fuite d’eau importante doit se faire dans les délais les plus brefs, au risque de voir les dégâts s’empirer.

Heureusement, les professionnels de ce domaine mettent toujours à la disposition de leurs clients, un service de dépannage fonctionnel 24 h/24 et 7 j/7. Ces professionnels sont très réactifs et prompts à réagir face à n’importe quelle urgence.

Les aides de l’état

En faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez avant tout de conseils de personnes avisées. Il connait son domaine et a une connaissance des aides mises en place par le gouvernement ou les municipalités pour encourager les logements dotés de systèmes performants.

Comme aides, nous pouvons par exemple citer la subvention de l’ANAH, la « Prime habiter mieux » ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Chacune de ces aides est soumise à un certain nombre de conditions à respecter. En faisant recours à un professionnel, vous avez l’assurance de cocher toutes les cases nécessaires.

Un travail de qualité

Le secteur du chauffage sanitaire est très réglementé. Avant d’exercer en tant que professionnel qualifié, tout entreprise ou artisan doit respecter un certain nombre de normes européennes. Ces dernières sont mises en place afin de garantir des installations de qualité sur tout le territoire français. 

En ayant recours aux professionnels, vous aurez la certitude que vos équipements sanitaires et de chauffage bénéficient de la meilleure qualité possible. Toutefois, il faut faire attention aux artisans présentant de faux profils. Assurez-vous que votre prestataire est reconnu officiellement par l’état. 

Un plateau technique bien fourni

Le métier ne se limite pas à un simple débouchage de tuyauterie ou à l’installation de climatisation. L’offre technique des professionnels de ce secteur est très fournie. Elle implique la conception, l’installation, l’entretien et la réparation de nombreux systèmes de chauffage et de plomberie. Ils interviennent aussi bien dans les domiciles que dans les entreprises.

Une solution plus économique

De nombreuses personnes pensent que réparer soi-même un système défectueux est plus avantageux que faire appel à un professionnel. Ce qui bien sûr est faux. Déjà, le professionnel vous aide à bénéficier des aides de l’état. Ensuite, celui-ci maitrise le secteur et est capable de vous trouver un radiateur de chauffage central design pas cher.