Maison : thermie, isolation, chauffage » Maison » Comment augmenter la durée de vie de votre adoucisseur d’eau ?
adoucisseur d’eau

Comment augmenter la durée de vie de votre adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de ramener les valeurs d’ions magnésium et de calcium à des valeurs plus saines. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre appareil, vous devez bien l’entretenir. En effet, un adoucisseur d’eau bien entretenu fonctionnera de façon optimale et améliorera la qualité de l’eau dans votre demeure. L’entretien régulier de votre appareil augmentera aussi sa durée de vie. Retrouvez ci-dessous, les astuces pour augmenter la durée de vie de votre adoucisseur d’eau. 

Réaliser l’entretien d’un adoucisseur

Pour augmenter la durée de vie de votre adoucisseur d’eau, vous devez l’entretenir régulièrement. L’idéal est de réaliser cette opération chaque année à la date d’anniversaire de mise en service. Ainsi, pour vérifier le bon fonctionnement de son adoucisseur d’eau, vous devez disposer de certains outils. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une trousse d’analyse TH et d’un bidon de désinfectant résine. Ensuite, vous aurez besoin d’une cartouche de filtration et d’une clé de démontage pour filtre. Enfin, vous devez disposer d’un seau d’eau. 

adoucisseur d’eau

Remplacer la cartouche de filtration

Ici, la première chose à faire est de casser la pression de l’eau en ouvrant un robinet sur votre installation. Ensuite, vous coupez l’alimentation générale de l’eau. Après avoir coupé l’alimentation de l’eau, prenez la clé de démontage pour dévisser le filtre. Remplacez par la suite la cartouche de filtration usagée par une autre. Après cette étape, revissez le filtre à la main dans un premier temps puis avec la clé de démontage. Pour finir, vous ouvrez lentement la vanne d’arrivée d’eau. 

Notons que cette opération ce fait en général chaque année. Toutefois, vous pouvez changer la cartouche de votre adoucisseur lorsque vous constatez une baisse de débit de l’eau dans votre demeure. Aussi, vous pouvez changer la cartouche lorsque votre préfiltre change de couleur et devient ocre. Par ailleurs, si vous ne parvenez pas à remplacer la cartouche de filtration, vous pouvez faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau. En effet, ces sociétés disposent des personnes qualifiées qui pourront régler le problème de votre adoucisseur d’eau.    

Contrôler la dureté de l’eau

Contrôler la dureté de l’eau de votre adoucisseur pour s’assurer de son bon fonctionnement. En effet, lorsque la dureté de l’eau de votre ville change, vous devez également modifier le réglage de votre appareil. Pour faire cette vérification, vous devez disposer d’un kit de contrôle. Notons que ces kits sont disponibles dans le commerce. 

Après avoir adopté votre kit, prélevez un peu d’eau dans une éprouvette et notez le taux indiqué. Notons que ce contrôle se fait une fois par an. Vous pouvez le faire ou contacter un technicien d’une société d’entretien d’adoucisseur d’eau.

Vérifier le niveau de sel dans votre adoucisseur d’eau

Tous les adoucisseurs d’eau contiennent du sel. En effet, ce sel permet de régénérer la résine qui facilite l’adoucissement de l’eau. C’est pourquoi il est conseillé de veiller à ce que le niveau de sel présent dans le bac de l’adoucisseur soit suffisant. Cela évitera la contamination de l’eau et facilitera son traitement. Pour contrôler le niveau de sel présent dans le bac de l’adoucisseur, vous devez juste vérifier le repère de votre appareil. Si vous constatez que le niveau de sel est en dessous du repère, vous avez juste à le compléter. 

Nettoyer la résine 

Les adoucisseurs qui comportent des résines doivent être nettoyés une fois par an avec un produit spécifique. Pour ce faire, ouvrez la trappe de l’appareil et retirez la capsule. Ensuite, versez, selon la dose indiquée, le désinfectant résine dans l’appareil. Lancez, à partir du tableau de bord, la régénération de votre adoucisseur. Par ailleurs, la fréquence de nettoyage de votre appareil dépend de la quantité de résine qu’il contient.

Comment régler un adoucisseur d’eau ?

Pour prévenir l’accumulation de tartre dans votre adoucisseur d’eau, vous devez faire une mise au point de ce dernier. En effet, un bon réglage permet à votre appareil de lancer automatiquement et périodiquement un cycle de régénération de la résine. Cette régénération périodique de la résine prolongera la durée de vie de votre appareil et améliorera son efficacité. Pour régler votre adoucisseur d’eau, le mieux sera de faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau. Cette dernière dispose des installateurs qui sauront respecter les préconisations de votre fabricant. 

Par ailleurs, si vous désirez faire le réglage par vous-même, vous devez d’abord connaitre la teneur en calcaire de votre eau. Pour cela, vous pouvez contacter la mairie de votre localité pour vous renseigner. Vous pouvez également vous rendre sur Google et tapez « dureté de l’eau à (votre ville) » pour trouver des informations. Hormis ces méthodes, vous pouvez acheter un test TH pour faire la vérification vous-même. Dès lors que vous connaissez la valeur de la dureté de l’eau, vous pouvez commencer le réglage de votre adoucisseur.  

problème adoucisseur d'eau

Quand faut-il renouveler son adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau peut avoir une longue durée de vie, car vous avez la possibilité de changer les pièces défectueuses à moindre coût. Toutefois, pour certains problèmes, le mieux, sera de changer votre adoucisseur d’eau. En effet, si la tête de votre appareil cesse de fonctionner, vous devez changer d’adoucisseur. Aussi, si la consommation d’eau de votre domicile a changé, vous devez changer d’appareil. 

En conclusion, la durée de vie d’un adoucisseur d’eau peut atteindre 10 ans. Pour cela, vous devez l’entretenir régulièrement. Aussi, vous serez amené à changer certaines pièces ou à changer la résine par moment. Par ailleurs, si les frais d’entretien de votre appareil sont trop importants, vous pouvez décider de le changer.