autosuffisance énergétique

Est-il possible d’atteindre l’autosuffisance énergétique avec le panneau solaire ?

Beaucoup de personnes s’intéressent à l’énergie solaire pour diverses raisons. Pour certains, les raisons sont d’ordre écologique alors qu’elles sont purement financières pour d’autres personnes. Mais, quelles que soient les motivations, tout le monde aspire à atteindre l’autosuffisance énergétique, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques. Atteindre cet objectif n’est quand même pas à la portée de tout le monde, mais c’est tout à fait possible. Pour le faire, il est important de prendre certaines mesures. 

Les installations indispensables dans une maison autonome

Pour atteindre l’autosuffisance énergétique, une maison doit avoir un ensemble d’installations performantes afin d’assurer l’approvisionnement en électricité et en eau. Les panneaux photovoltaïques sont un bon moyen pour atteindre cet objectif. 

Une fois l’installation faite, les panneaux photovoltaïques peuvent fournir l’énergie électrique, dont les appareils électroniques ont besoin pour fonctionner. On peut d’ailleurs comparer une telle installation à celle du réseau électrique. C’est pratiquement la même installation à la différence que pour être autonome sur le plan énergétique, il faut une installation beaucoup plus importante.

Pour réussir l’autonomisation énergétique, lors du montage de son panneau solaire, l’installateur photovoltaïque doit dimensionner les panneaux solaires. Afin de s’assurer qu’ils couvrent tous les besoins énergétiques de la maison. Ce n’est pas le cas d’une autoconsommation partielle. Il faut aussi des batteries pour emmagasiner l’énergie en surplus. De façon explicite, on peut dire qu’une installation autonome sur le plan énergétique est plus onéreuse qu’une installation solaire raccordée au réseau électrique. En plus, une installation autonome ne permet pas d’obtenir la prime d’autoconsommation versée par l’État.

Adopter de nouvelles habitudes de consommation

Pour atteindre l’autosuffisance énergétique, il faut commencer par adopter de bonnes habitudes de consommation. Il s’agit de gestes simples qui vous permettent de réduire de manière considérable votre consommation électrique :

  • installer des ampoules de faible consommation d’électricité ;
  • débrancher les chargeurs lorsque les équipements ne sont pas utilisés ;
  • arrêter le ballon d’eau chaude lorsqu’on est absent ;
  • faire la lessive à basse température et étendre les linges à l’air libre ;
  • éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille.

Tous ces petits gestes sont de bonnes résolutions, une fois mis en place et appliqués rigoureusement, ils vous permettront d’économiser de l’énergie

Vous pouvez choisir aussi des lampes LED solaires afin d’éclairer le portail et le jardin. Cela vous permet d’économiser votre énergie électrique notamment les soirs d’été.

Plusieurs systèmes d’optimisation et de gestion de la consommation d’énergie sont disponibles. Ils permettent de mieux contrôler la consommation des différents équipements et de contrôler le réseau électrique à distance. Il existe des prises électriques dotées d’un dispositif qui permet de gérer efficacement la consommation des équipements. Elles permettent aussi de se limiter à la consommation d’électricité produite par vos panneaux solaires.

Vous pouvez choisir votre système de chauffage de manière intelligente. En effet, le système de chauffage représente presque les 2/3 de la consommation énergétique d’une maison. L’installation d’un système de chauffage en bois permet de faire d’importantes économies d’électricité.

autosuffisance énergétique

Installer des kits solaires autonomes

Dans le but d’aider les maisons à accéder à une autonomie totale en électricité, plusieurs entreprises proposent des kits solaires. Ces kits sont composés essentiellement de panneaux solaires en autoconsommation et des batteries pour stocker l’excès d’énergie produit. Les panneaux produisent l’énergie électrique dans la journée et cette énergie stockée est utilisée la nuit. Il est important que les panneaux photovoltaïques soient performants et respectent les cycles de chargement et de déchargement des batteries. Ceci permet de garantir l’efficacité de l’ensemble du système. 

Le coût d’installation des kits photovoltaïque est très élevé. Ceci s’explique par le nombre considérable de panneaux qu’il faut pour atteindre l’autosuffisance énergétique. En plus de cela, il y a le prix des batteries qui coûtent cher à l’achat et dont le coût d’entretien est élevé. Il faut en plus un système de gestion intelligente de la consommation afin de distribuer l’électricité produite convenablement dans toute la maison.

Les maisons passives

Une maison est qualifiée de passive lorsqu’elle est dépourvue de système de chauffage. Ce type de maison est construit pour économiser et optimiser le chauffage. Afin de réduire la consommation du système de chauffage de près de 90 %, on procède à l’isolation des fenêtres et des murs. Pour préserver la pureté de l’air dans l’habitat, on le ventile grâce à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante. Ce type de maison est orienté généralement vers le Sud afin de produire sa propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Les maisons passives sont adéquates pour atteindre une autosuffisance énergétique. Toutefois, la construction d’une maison pareille peut coûter très cher et il faut s’assurer qu’elle est bien construite. En effet, elle doit être solide, étanche et il faut éviter les mauvaises expositions.

Il est tout à fait possible d’atteindre une autosuffisance énergétique avec le panneau solaire. Pour cela, il faut faire un effort financier, car une telle installation est onéreuse. En plus, lorsqu’on désire atteindre l’autosuffisance énergétique, il faut déterminer la quantité d’énergie qu’on consomme. Ainsi, on se fixe des limites et l’on prend des mesures afin de ne pas manquer d’électricité. 

  • La Rosée Stick Solaire Spf50 à l'Huile d'Abricot Bio - Flacon Applicateur 18,5 g
    La Rosée Stick Solaire SPF50 18,5 g est un soin solaire à l'huile d'abricot bio pour le visage, les lèvres et les zones sensibles. Sa haute protection SPF 50 protège efficacement des rayons UVA et UVB. Le bronzage est lumineux et durable.Léger
  • Ambiance-sticker Sticker porte Il est bon d'être à la maison
    Des stickers pour portes pour votre déco ! Avec les stickers pour portes et ce sticker pour portes Il est bon d'être Accueil, vous pourrez enfin décorer l'intérieur de votre appartement ou maison à votre guise ! Peu de décoration accueillante pour votre porte d'entrée! Où coller cet autocollant déc
  • La Rosée Lait Solaire Spf50+ à l'Huile d'Abricot Bio - Tube 150 ml
    La Rosée Lait Solaire SPF50 150 ml est un soin solaire à l'huile d'abricot bio pour le visage et le corps. Ce lait solaire protège efficacement la peau des rayons UVA et UVB. Le bronzage est lumineux et durable.Léger parfum ensoleillée de
  • ARLO Panneau Solaire ARLO Ultra/Pro/Floodligh
    Le chargeur de panneaux solaires Arlo garde votre batterie chargée avec la lumière directe du soleil. Sa conception résistante aux intempéries, son câble d'alimentation magnétique de 2,44 mètres et son support réglable facilitent l'installation n'importe où.
  • Ecoflow Panneau Solaire Portable Ecoflow 110w Pour Station D'energie
    Captez l'énergie solaire en quelques secondes et profitez de vos activités de plein air et de camping sans soucis avec panneau solaire portable EcoFlow 110W. Le panneau solaire EcoFlow de 110W est un panneau solaire portable, léger et pliable, conçu pour une utilisation en extérieur. Il est imperméable et résistant, ce qui le rend parfait pour une utilisation dans toutes les conditions météorologiques.Avec un indice d'étanchéité IP68, ce panneau solaire ne craint pas l'eau et peut être utilisé sous la pluie sans aucun problème. Il est également construit avec un composite à haute résistance, ce qui lui permet de résister aux chocs et aux vibrations. En outre, il est livré avec un étui de transport pour faciliter son transport et sa protection.Le taux de conversion de ce panneau solaire peut atteindre jusqu'à 23 %, ce qui le rend très efficace pour la production d'énergie solaire. Cela signifie que vous pouvez charger rapidement vos appareils électroniques, même lorsqu'il y a peu de soleil. Connecté à votre votre station de charge EcoFlow River ou Delta, il est le complément parfait . Ce panneau solaire d'un poids de 4kg est pliable pour un transport aisé, pourra recharger vos centrales nomades. Une poignée de transport et une béquille intègre le panneau pour une bonne orientation vers le soleil. Vous pourrez monter en parallèle jusqu’à 4 panneaux 110W sur la station Delta et jusqu’à 2 panneaux 110W sur la station River pour un maximum de charge et ainsi réduire le temps. Ce panneau solaire EcoFlow est étanche et résistera aux intempéries, idéal pour les activités de plein air. Le branchement est facile et rapide grâce au câble MC4 vers XT60. Dimension plié: 42x48x2,5cm. Dimension déplié: 42x178x5x2,5cm
  • Lucide Applique murale extérieur Lucide BASIC-Applique d'extérieur LED solaire L19cm Noir
    Applique d'extérieur solaire de la collection Basic est composée d'une structure rectangulaire en plastique et dont le sommet est équipé d'un panneau solaire. La collection Basic propose un design épuré et bénéficie d'un indice de protection (IP44, Classe 3) qui la garantit contre les projections d'eau occasionnelles. Cette applique est équipée d'un détecteur de présence qui se déclenchera automatiquement l'allumage au passage d'une personne ou d'un véhicule, ainsi que d'un détecteur crépusculaire : l'applique s'allume automatiquement à la tombée de la nuit. LED : module LED inégrée 1x3W - 280 Lumens : éclairant / 2700 Kelvins : blanc chaud (intégrées). Durée de vie du module LED : 15 000 heures L'autonomie de cette applique dépend très fortement des conditions d'ensoleillement