autosuffisance énergétique

Est-il possible d’atteindre l’autosuffisance énergétique avec le panneau solaire ?

Beaucoup de personnes s’intéressent à l’énergie solaire pour diverses raisons. Pour certains, les raisons sont d’ordre écologique alors qu’elles sont purement financières pour d’autres personnes. Mais, quelles que soient les motivations, tout le monde aspire à atteindre l’autosuffisance énergétique, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques. Atteindre cet objectif n’est quand même pas à la portée de tout le monde, mais c’est tout à fait possible. Pour le faire, il est important de prendre certaines mesures. 

Les installations indispensables dans une maison autonome

Pour atteindre l’autosuffisance énergétique, une maison doit avoir un ensemble d’installations performantes afin d’assurer l’approvisionnement en électricité et en eau. Les panneaux photovoltaïques sont un bon moyen pour atteindre cet objectif. 

Une fois l’installation faite, les panneaux photovoltaïques peuvent fournir l’énergie électrique, dont les appareils électroniques ont besoin pour fonctionner. On peut d’ailleurs comparer une telle installation à celle du réseau électrique. C’est pratiquement la même installation à la différence que pour être autonome sur le plan énergétique, il faut une installation beaucoup plus importante.

Pour réussir l’autonomisation énergétique, lors du montage de son panneau solaire, l’installateur photovoltaïque doit dimensionner les panneaux solaires. Afin de s’assurer qu’ils couvrent tous les besoins énergétiques de la maison. Ce n’est pas le cas d’une autoconsommation partielle. Il faut aussi des batteries pour emmagasiner l’énergie en surplus. De façon explicite, on peut dire qu’une installation autonome sur le plan énergétique est plus onéreuse qu’une installation solaire raccordée au réseau électrique. En plus, une installation autonome ne permet pas d’obtenir la prime d’autoconsommation versée par l’État.

Adopter de nouvelles habitudes de consommation

Pour atteindre l’autosuffisance énergétique, il faut commencer par adopter de bonnes habitudes de consommation. Il s’agit de gestes simples qui vous permettent de réduire de manière considérable votre consommation électrique :

  • installer des ampoules de faible consommation d’électricité ;
  • débrancher les chargeurs lorsque les équipements ne sont pas utilisés ;
  • arrêter le ballon d’eau chaude lorsqu’on est absent ;
  • faire la lessive à basse température et étendre les linges à l’air libre ;
  • éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille.

Tous ces petits gestes sont de bonnes résolutions, une fois mis en place et appliqués rigoureusement, ils vous permettront d’économiser de l’énergie

Vous pouvez choisir aussi des lampes LED solaires afin d’éclairer le portail et le jardin. Cela vous permet d’économiser votre énergie électrique notamment les soirs d’été.

Plusieurs systèmes d’optimisation et de gestion de la consommation d’énergie sont disponibles. Ils permettent de mieux contrôler la consommation des différents équipements et de contrôler le réseau électrique à distance. Il existe des prises électriques dotées d’un dispositif qui permet de gérer efficacement la consommation des équipements. Elles permettent aussi de se limiter à la consommation d’électricité produite par vos panneaux solaires.

Vous pouvez choisir votre système de chauffage de manière intelligente. En effet, le système de chauffage représente presque les 2/3 de la consommation énergétique d’une maison. L’installation d’un système de chauffage en bois permet de faire d’importantes économies d’électricité.

autosuffisance énergétique

Installer des kits solaires autonomes

Dans le but d’aider les maisons à accéder à une autonomie totale en électricité, plusieurs entreprises proposent des kits solaires. Ces kits sont composés essentiellement de panneaux solaires en autoconsommation et des batteries pour stocker l’excès d’énergie produit. Les panneaux produisent l’énergie électrique dans la journée et cette énergie stockée est utilisée la nuit. Il est important que les panneaux photovoltaïques soient performants et respectent les cycles de chargement et de déchargement des batteries. Ceci permet de garantir l’efficacité de l’ensemble du système. 

Le coût d’installation des kits photovoltaïque est très élevé. Ceci s’explique par le nombre considérable de panneaux qu’il faut pour atteindre l’autosuffisance énergétique. En plus de cela, il y a le prix des batteries qui coûtent cher à l’achat et dont le coût d’entretien est élevé. Il faut en plus un système de gestion intelligente de la consommation afin de distribuer l’électricité produite convenablement dans toute la maison.

Les maisons passives

Une maison est qualifiée de passive lorsqu’elle est dépourvue de système de chauffage. Ce type de maison est construit pour économiser et optimiser le chauffage. Afin de réduire la consommation du système de chauffage de près de 90 %, on procède à l’isolation des fenêtres et des murs. Pour préserver la pureté de l’air dans l’habitat, on le ventile grâce à une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante. Ce type de maison est orienté généralement vers le Sud afin de produire sa propre électricité grâce aux panneaux photovoltaïques. Les maisons passives sont adéquates pour atteindre une autosuffisance énergétique. Toutefois, la construction d’une maison pareille peut coûter très cher et il faut s’assurer qu’elle est bien construite. En effet, elle doit être solide, étanche et il faut éviter les mauvaises expositions.

Il est tout à fait possible d’atteindre une autosuffisance énergétique avec le panneau solaire. Pour cela, il faut faire un effort financier, car une telle installation est onéreuse. En plus, lorsqu’on désire atteindre l’autosuffisance énergétique, il faut déterminer la quantité d’énergie qu’on consomme. Ainsi, on se fixe des limites et l’on prend des mesures afin de ne pas manquer d’électricité. 

  • La Rosée Stick Solaire Spf50 à l'Huile d'Abricot Bio - Flacon Applicateur 18,5 g
    La Rosée Stick Solaire SPF50 18,5 g est un soin solaire à l'huile d'abricot bio pour le visage, les lèvres et les zones sensibles. Sa haute protection SPF 50 protège efficacement des rayons UVA et UVB. Le bronzage est lumineux et durable.Léger
  • La Rosée Solaires Stick a l'Huile d'Abricot SPF50 Bio 15ml
    La Rosée Solaires Stick a l'Huile d'Abricot SPF50 Bio 15ml est un stick qui offre à votre visage, vos lèvres et les zones sensibles de votre corps, une protection large spectre maximale contre les effets néfastes du soleil et le vieillissement cutané. Riche en huile d'abricot Bio, il nourrit votre peau pour un bronzage parfait et lumineux. Son format nomade en stick permet de l'emporter partout et de l'appliquer très facilement à tout moment de la journée ! Grâce à une base 100% d'origine naturelle et à un nouveau complexe de filtres organiques clean, sa formule est sûre pour la peau, hautement biodégradable, résistante à l'eau et non toxique pour la biodiversité marine. Profitez de sa texture transparente et non collante, facile à appliquer et de sa douce senteur ensoleillée de vanille !
  • La Rosée Solaires Lait à l'Huile d'Abricot SPF50+ Bio 150ml
    La Rosée Solaires Lait à l'Huile d'Abricot SPF50+ Bio 150ml est une protection solaire qui offre à votre visage et votre corps, une protection large spectre maximale contre les effets néfastes du soleil et le vieillissement cutané. Riche en huile d'abricot BIO, il nourrit votre peau pour un bronzage parfait et lumineux ! Grâce à une base ultra-naturelle et à un nouveau complexe de filtres organiques clean, sa formule est sûre pour la peau, hautement biodégradable, résistante à l'eau et non toxique pour la biodiversité marine. Texture ultra-fluide et fini transparent. Odeur ensoleillée coco-vanille.
  • GARDENA AquaBloom Solution d'arrosage automatique solaire avec réserve d'eau 13301-20
    Solution d'arrosage automatique solaire AquaBloom avec réserve d'eau • Pour arroser jusqu’à 20 plantes en pot • Contenu :  Réserve d'eau de 10,5 l composée à environ 90% de matières recyclées, avec bouchon 4,6 mm (3/16")1 x unité principale avec pompe intégrée et panneau solaire,20 x 0,5 l/h goutteurs en ligne auto-régulants,15 x supports de tuyau 4,6 mm (3/16"),3 x piles rechargeables piles AA 1,2 V 2 400 mAh,8 x dérivations en T 4,6 mm (3/16"),8 x bouchons 4,6 mm (3/16"),1 x filtre,20 m de tuyau 4,6 mm (3/16") •  Le kit ne nécessite pas de branchement électrique • La combinaison d'un panneau solaire et de piles rechargeables garantit un arrosage fiable tout au long de la saison • Vous pouvez choisir parmi 14 programmes d'arrosage préétablis pour déterminer la quantité d'eau optimale pour vos plantes • Le tout sans branchement d'eau, grâce à la pompe intégrée et au réservoir d'eau connecté • Comme tous les composants nécessaires, y compris les piles, sont fournis dans le kit, vous pouvez installer et commencer à utiliser le système d'arrosage automatique immédiatement • Le réservoir d'eau de 10,5 litres contient suffisamment d'eau pour 12 jours d'arrosage • Vous pouvez même augmenter la capacité en connectant des réservoirs supplémentaires • L'ensemble est fabriqué à partir de 80 % de matériaux recyclés, ce qui en fait une option d'arrosage durable • Il est possible de fixer un filtre au fond du réservoir afin d'obtenir une utilisation maximale de l'eau • Vous pouvez également utiliser le réservoir d'eau vide comme une option de stockage pratique pour les différents composants de l'ensemble pendant la saison d'hiver/automne>
  • Kit panneau solaire 820 W pour pompe piscine
    ILIOSK800 : NAGEZ DANS UNE EAU PROPRE AVEC MOINS DE PRODUITS CHIMIQUES. Système plug and play :1. Branchez votre panneau,2. Produisez de l’électricité3. Injectez-la dans votre réseau. Fixation balcon : inclinaison ajustable de 0 à 30. Pose au sol : inclinaison ajustable pour une meilleure production d’énergie. Fourni avec support (sol ou balcon).Léger et de petite taille, facile à transporter et à installer. Alliage d’aluminium 6005-T5 anticorrosion et acier inoxydable 304 . - Fiche technique : Panneau solaire pour pompe piscine
  • Option APF Connect + Panneau Solaire : Bâche EDEN
    BACHE EDEN : couverture de sécurité motorisée, autonome et connectée L’Eden est une nouvelle couverture avec des barres invisible compatible avec toutes les formes de piscines jusqu’à 6*12 avec 2 matières disponible en plusieurs coloris.Elle couvre l’intégralité du bassin pour une sécurisation et une protection parfaite du bassin.Autonome grâce à sa batterie Lithium dernière génération et son capteur solaire haut rendement parfaitement intégré (en option).Connectée (en option) avec notre application APF CONNECT pour une utilisation aisée et à distance par smartphone ou tablette.Installation très simple et rapide sur des bassin neuf ou en rénovation en moins de 2 heures. - Bâche à barres de sécurité motorisé EDEN : Les fonctionnalités L’eden rassemble tout le savoir-faire et les services d’un groupe leader sur la conception et la fabrication d’éléments de sécurité. Version opaque, en option version FILET. Couverture de sécurité : EDEN Pourquoi choisir la couverture EDEN ? Solution 100% autonome, connectée, sans effort etsécuritaire toutes saisons,Couverture motorisée compatible avec toutes lesformes de bassins,Modules motorisés design et élégants, 2 choix decouvertures : opaque ou respirante,Dispositif piloté via APF Connect (en option), l’applicationsmartphone d’APF,Enroulement et déroulement de la couverture enmoins d’1min30 (bassin 5x10m),. Installation du dispositif de sécurité par 2 personnesen moins d’1h30,Aucun travail de maçonnerie ou d’électricité,L’assurance d’un produit professionnel conçu par lefabricant incontournable en matière de sécurité.Idéal en construction comme en rénovation, EDEN : Les caractéristiques techniques : Largeur maximum du bassin : 6mLongueur maximum du bassin, quelle que soit la largeur : 12m Motorisation : moteur 24V Alimentation par batterie Lithium rechargée en continu parpanneau solaire (en option) Module APF Connect précâblé pour une facilitéd’installation sur site(en option) Matériaux professionnels parfaitement adaptés à l’environnementpiscine :Axes en aluminium anodisé avec traitement spécial anti-corosion etcapots en PMMA/ABS Fixation de la couverture par sangle réglable avec crochet S/cliquetet piton douille (piton douille à collerette pour les plages bois)2 types de couvertures dont la version respirante parfaitementadaptée aux régions enneigées, venteuses et résidences secondaires. Dispositif débrayable pour une sécurisation complète de la piscine Les services associés : Conforme à la norme NF P90-308Garantie de