Maison : thermie, isolation, chauffage » Plomberie » 3 opérations incontournables pour entretenir vos canalisations dans une ville comme Bruxelles
plombier pour inspection canalisation

3 opérations incontournables pour entretenir vos canalisations dans une ville comme Bruxelles

Il arrive parfois que les canalisations soient bouchées et nécessitent des réparations. Cela engendre des problèmes et inconforts comme les mauvaises odeurs, les reflux d’eau, etc. Cette situation, lorsqu’elle n’est pas vite réparée, peut se compliquer et créer des problèmes encore plus graves.

Cependant, il peut être difficile de trouver à temps un réparateur surtout quand on habite dans une ville comme Bruxelles. Maitriser les opérations simples pour entretenir ses canalisations devient alors très important. C’est pour prévenir tout cela qu’il est important de connaître les astuces pour mieux entretenir ses canalisations. Découvrez donc 3 opérations incontournables pour entretenir les conduits de sa maison.

Inspection des canalisations par caméra

La meilleure solution pour entretenir ses canalisations sans trop se gêner est de faire réaliser une inspection par caméra. Un spécialiste des canalisations pourra vous indiquer aisément à quel moment il faut réaliser une inspection par caméra des canalisations. Adopter cette méthode permettra de bien inspecter l’intérieur des conduits pour voir ce qu’il s’y passe. Après cela, les agents pourront vous proposer une solution durable pour résoudre vos problèmes de canalisation.

L’inspection vidéo peut servir aussi à bien connaître l’état de la canalisation (fosses, puisards) pour d’éventuels réaménagements. Il peut en effet, y avoir des casses, et des fissures de la construction ou de la tuyauterie. Cela peut être à la base de certains problèmes d’évacuation. Mais, pour vous épargner les frais d’inspection par caméra à chaque problème, il y a des actions simples et gratuites.

Les bons gestes pour éviter l’obstruction des canalisations

Pour éviter l’obstruction des canalisations, il faut éviter d’introduire des couches, des lingettes et autres objets intrus dans les toilettes. Assurez-vous que des débris ne s’incrustent pas dans les fosses et veillez à ne pas laisser des arbres proches du circuit des canalisations. En réalité, les racines, à la recherche de l’humidité, pourront s’introduire dans les canalisations et causer des casses et des bouchons.

Curage des canalisations

Il n’y a pas que les dents qui ont besoin d’être curées, mais vos canalisations aussi. À Bruxelles, ville très vivante de Belgique, les canalisations s’encrassent vite. En réalité, la quantité d’eau de ruissèlement qui est évacuée est énorme. Si on n’entretient pas régulièrement sa canalisation, les dépôts s’accumulent et l’évacuation devient difficile.

Par ailleurs, une trop grande accumulation entraine la production de gaz corrosifs qui peuvent détruire les parois des canalisations. Pour éviter de mettre en danger votre habitat et votre santé, optez pour un curage périodique des canalisations.

Contraintes et prévention du curage

Le curage ne peut être réalisé que par des professionnels du domaine équipés de matériels spécifiques. Pour effectuer le curage, il faudra le plus souvent procéder à une première inspection par caméra pour voir l’état du conduit. L’agence de curage pourra ensuite retirer les déchets avec des produits spécifiques ou par grands jets d’eau. Cependant, ce nettoyage peut s’avérer très couteux et il faudrait mieux avoir à le faire très rarement.

Pour cela, évitez le gaspillage d’eau, mettez le plus de déchets possible à la poubelle pour que l’eau évacuée soit moins chargée. Il peut arriver que les couches de déchets accumulées soient trop épaisses et nécessitent un débouchage. Dans les cas extrêmes, des interventions urgentes sont alors nécessaires et vous pourrez appeler donc une entreprise de curage de Bruxelles.

Débouchage des conduits d’évacuation d’eau

Vous oubliez souvent, comme la plupart des gens de curé ou au moins de contrôler l’état de vos canalisations. En effet, les premières années d’installations peuvent être paisibles, mais très vite les mauvaises odeurs pourraient surgir des toilettes, douches, fosses, etc. Il deviendra peut-être difficile d’évacuer l’eau dans les puisards ou se débarrasser des eaux usées de vaisselle. À ce moment, c’est que la situation est grave et un simple curage n’est plus suffisant. Il faudra appeler une équipe de débouchage de canalisation.

Causes et prévention des canalisations bouchées

Les canalisations de votre maison même bien tracées peuvent vite être bouchées par des choses assez insignifiantes. Il s’agit par exemple des touffes de cheveux jetés dans la douche ou le pot des toilettes, les restes de nourritures coincés dans l’évier, etc. Vous serez même étonnés de tout ce qui peut être retrouvé par une équipe de débouchage. Il pourrait s’agir de morceaux de savon, de lingettes, de serviettes hygiéniques, etc.

Alors, la première chose à faire pour sauvegarder vos canalisations serait d’éviter au maximum que ces déchets s’y retrouvent. Il devrait y avoir des poubelles dans toutes les pièces de votre maison et surtout vous devriez les utiliser.

Faire appel à un professionnel du débouchage

Le débouchage des canalisations est un travail très technique et délicat, car mal réalisé, vous pourriez avoir à reconstruire toute la canalisation. Un professionnel assurera non seulement que l’eau soit évacuée plus aisément, mais aussi que vous préveniez ces cas. Il vous conseillera pour savoir les astuces d’entretien les mieux adaptées à votre type de canalisation. Vous aurez un travail impeccable en un temps record. N’hésitez pas à contacter les entreprises spécialisées dans le débouchage à Bruxelles.