10 problèmes courants de plomberie

Comment résoudre ces 10 problèmes courants de plomberie ?

Vous avez un tuyau qui éclate, des toilettes qui débordent ou un robinet qui fuit ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes de plomberie les plus courants auxquels de nombreux propriétaires sont confrontés à un moment ou à un autre. Heureusement, ces problèmes sont tous relativement faciles à résoudre lorsque vous savez ce qu’il faut rechercher et quelles réparations nécessitent l’intervention d’un plombier qualifié.

Si les tuyaux de votre maison font des bruits étranges, sentent mauvais ou fuient autour du robinet ou de l’évier, il se peut que quelque chose de plus grave se passe sous la surface. Heureusement, la plupart des problèmes de plomberie sont beaucoup moins sinistres et peuvent généralement être résolus en quelques minutes si vous savez où regarder et ce qu’il faut vérifier en premier.

Voici une liste de 10 problèmes de plomberie courants et comment les résoudre.

Tuyaux bruyants

Si vous entendez un gargouillement ou un cliquetis dans vos tuyaux, il y a de fortes chances que l’un de vos tuyaux soit bouché ou troué. Le bruit sera plus prononcé si vous avez un système à tuyau unique, car ce type de plomberie est conçu pour pousser l’air à travers un tuyau relié à l’évacuation. Si vous pensez que le problème vient de là, la première étape consiste à vérifier que le tuyau n’est pas bloqué. Si vous en trouvez un, il peut généralement être retiré à l’aide d’une paire de pinces. Si le tuyau est endommagé, il faudra le remplacer. Si vous avez un système à double tuyau, vous pouvez utiliser l’autre tuyau pour compenser celui qui est endommagé jusqu’à ce que vous puissiez le remplacer.

Robinets qui fuient

Un robinet qui fuit est généralement causé par une rondelle desserrée ou un joint torique défectueux. Le moyen le plus simple de déterminer la cause du problème est de couper l’alimentation en eau et de dévisser le robinet. Si l’eau ne s’écoule pas lorsque vous le dévissez, vous savez que c’est le joint torique qui doit être remplacé. Si l’eau s’écoule, il s’agit très probablement d’une rondelle défectueuse qui doit être remplacée. Si le problème vient du joint torique, vous pouvez généralement le réparer avec un nouveau joint torique et une paire de pinces. Si vous devez remplacer la rondelle, vous aurez également besoin d’une paire de pinces, d’une clé et d’une nouvelle rondelle. Si la fuite se produit lorsque vous ouvrez le robinet, il s’agit très probablement d’une usure due à l’âge. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un plombier professionnel à Aubervilliers pour remplacer le robinet.

sos plomberie Aubervilliers pour une intervention rapide et efficace

Toilettes ou douches qui débordent

Le débordement des toilettes ou des douches est souvent dû à l’obstruction du tuyau d’évacuation. Vous pouvez généralement déboucher le tuyau en versant un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel dans la canalisation. Le mélange fera des bulles et dégagera un gaz qui aidera à déboucher la canalisation. Si cela ne fonctionne pas, vous avez peut-être un problème plus grave qui nécessite les services d’un plombier. De même, si votre pommeau de douche déborde, la cause en est généralement un bouchon. Vous pouvez déboucher le tuyau en versant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans la canalisation. Ce mélange fera des bulles et aidera à déboucher la canalisation. Si cela ne fonctionne pas, le problème peut être dû à un problème plus grave qui nécessite les services d’un plombier.

Des tuyaux éclatés

Si une canalisation éclate, il est important de couper immédiatement l’alimentation en eau. Si vous ne savez pas où se trouve la fermeture, vous pouvez la trouver en tâtant la conduite d’eau sur le mur. La plupart des conduites d’eau sont en métal, elles sont donc froides au toucher. Si vous voyez de l’eau s’écouler du tuyau, il s’agit probablement d’une fuite mineure qui s’arrêtera dès que vous aurez coupé l’alimentation en eau. En revanche, si vous entendez des gargouillements, le problème est plus grave et peut nécessiter l’intervention d’un plombier. Si le problème est dû à un tuyau cassé, vous devrez le réparer immédiatement avant que l’inondation ne se produise. Si la canalisation est en métal, elle peut souvent être réparée à l’aide d’un collier spécial. En revanche, si la tuyauterie est en béton, vous devrez faire appel à un plombier.

Joints qui fuient

Si votre système de plomberie comprend des joints, comme le joint entre la conduite d’eau et la conduite des toilettes, ils peuvent fuir en raison de leur âge. Ce problème est cependant facile à résoudre et ne nécessite que le serrage du joint à l’aide d’une clé ou d’une pince. Si le système comporte un joint à 90 degrés, comme le joint entre la conduite d’eau et l’évier de cuisine, le joint peut fuir en raison d’un mauvais alignement. Dans ce cas, le joint doit être ajusté en le faisant tourner avec une clé ou une pince. Si le joint est en métal, il peut être serré à l’aide d’une clé. En revanche, s’il est en plastique, vous devrez utiliser des pinces pour ne pas l’endommager.

Cuvette des toilettes mal alignée

Si vous avez installé de nouvelles toilettes et qu’elles ne sont pas tout à fait alignées avec la cuvette, vous pouvez facilement les ajuster en pliant légèrement les boulons qui maintiennent la cuvette en place. Si ces boulons sont en métal, vous pouvez utiliser des pinces pour les plier. En revanche, s’ils sont en plastique, vous devez éviter de les plier, car ils risquent de se casser. Si vous avez vos toilettes depuis un certain temps et qu’elles sont mal alignées, cela peut être dû à l’usure. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un plombier pour remplacer les toilettes.

Tuyau d’évacuation bouché

Si votre tuyau d’évacuation est bouché, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau à la source. Si vous ne savez pas où se trouve la fermeture, vous pouvez la trouver en tâtonnant autour de la conduite d’eau sur le mur. L’alimentation en eau est en métal, elle est donc froide au toucher. Si la canalisation est bouchée à cause d’une accumulation d’aliments, vous pouvez généralement la déboucher avec une ventouse ou le serpent d’un aide-plombier. Si le bouchon est dû à un problème plus grave, comme des racines d’arbre qui ont poussé dans le tuyau, vous devrez appeler un plombier pour déboucher le tuyau.

Résoudre les problèmes courants de plomberie

De nombreux problèmes peuvent survenir avec votre plomberie, mais avec un dépannage et une réparation rapides, vous pouvez généralement résoudre le problème sans avoir à faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème, le moyen le plus simple de le résoudre est de couper l’alimentation en eau à la source. Si le problème est dû à un bouchon, il est généralement assez facile de le déboucher, et s’il est dû à un joint qui fuit, la réparation du joint est également assez simple.

  • KIT pince à Sertir plomberie Ridgid RE 60-MLR manuel sans inserts 53118
    KIT pince à Sertir plomberie Ridgid RE 60-MLR manuel sans inserts avec boîtier en plastique, facile et sans efforts jusqu'à un maximum de 300 mm2.
  • Plomberie, Robinetterie : La Préparation Du Travail, L'Outillage Nécessaire, La Pose (Collection Dossiers Pratiques De Pose)
    ISBN : 2904209034
  • Cloche de mécanisme de chasse type 212 pour bâti DUOFIX II 111.303 - GEBERIT - 244.820.00.1
    <p>Ce mécanisme de chasse complet type 212 de la marque est idéal pour tous réservoirs à encastrer Sigma, Delta et UP300. Avec son volume de chasse ajustable, il est économique et s'adapte au besoin. En plus, sa petite taille facilite sa pose et sa maintenance. En outre, il a un modérateur intégré qui est réglable sur cinq niveaux différents pour limiter les éclaboussures avec certaines cuvettes de WC.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Réglage grande volume de rinçage : 4 - 4,5 - 6 et 7,5 l</li> <li>Réglage petite volume de rinçage : 2 et 4 l</li> </ul>
  • Générique Filtre anti-calcaire et chlore pour douche
    Le filtre anti-calcaire et anti chlore pour douche, pour une meilleure expérience dans la salle de bain
  • DOULTON Dynamiseur d'eau avec cristal de roche et vortex pour purificateur d'eau
    Dynamiseur d'eau par effet vortex et cristal de roche Un dynamiseur d'eau par effet votex, aussi connu sous le nom de vortexeur, permet de ré-oxygéner l'eau et de la structurer. En effet, dans la nature l'eau ne stagne pas comme dans une bouteille d'eau, dans une canalisation, ...
  • SAUERMANN Raccord d'évacuation à coller diamètre 6-10mm réf ACC00921
    Raccord d'évacuation à coller Sauermann Permet le raccordement des tubes transparents, en association avec une colle adaptée au PVC. Entrée : tube PVC transparent Ø 6 ou 10 mm (1/4'' ou 3/8''). Sortie : tube PVC Ø 21 ou 40 mm (1/2'' ou 1 1/4''). Livraison sous 4 jours partout en France