Vous avez un tuyau qui éclate, des toilettes qui débordent ou un robinet qui fuit ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes de plomberie les plus courants auxquels de nombreux propriétaires sont confrontés à un moment ou à un autre. Heureusement, ces problèmes sont tous relativement faciles à résoudre lorsque vous savez ce qu’il faut rechercher et quelles réparations nécessitent l’intervention d’un plombier qualifié.
Si les tuyaux de votre maison font des bruits étranges, sentent mauvais ou fuient autour du robinet ou de l’évier, il se peut que quelque chose de plus grave se passe sous la surface. Heureusement, la plupart des problèmes de plomberie sont beaucoup moins sinistres et peuvent généralement être résolus en quelques minutes si vous savez où regarder et ce qu’il faut vérifier en premier.
Voici une liste de 10 problèmes de plomberie courants et comment les résoudre.
Tuyaux bruyants
Si vous entendez un gargouillement ou un cliquetis dans vos tuyaux, il y a de fortes chances que l’un de vos tuyaux soit bouché ou troué. Le bruit sera plus prononcé si vous avez un système à tuyau unique, car ce type de plomberie est conçu pour pousser l’air à travers un tuyau relié à l’évacuation. Si vous pensez que le problème vient de là, la première étape consiste à vérifier que le tuyau n’est pas bloqué. Si vous en trouvez un, il peut généralement être retiré à l’aide d’une paire de pinces. Si le tuyau est endommagé, il faudra le remplacer. Si vous avez un système à double tuyau, vous pouvez utiliser l’autre tuyau pour compenser celui qui est endommagé jusqu’à ce que vous puissiez le remplacer.
Robinets qui fuient
Un robinet qui fuit est généralement causé par une rondelle desserrée ou un joint torique défectueux. Le moyen le plus simple de déterminer la cause du problème est de couper l’alimentation en eau et de dévisser le robinet. Si l’eau ne s’écoule pas lorsque vous le dévissez, vous savez que c’est le joint torique qui doit être remplacé. Si l’eau s’écoule, il s’agit très probablement d’une rondelle défectueuse qui doit être remplacée. Si le problème vient du joint torique, vous pouvez généralement le réparer avec un nouveau joint torique et une paire de pinces. Si vous devez remplacer la rondelle, vous aurez également besoin d’une paire de pinces, d’une clé et d’une nouvelle rondelle. Si la fuite se produit lorsque vous ouvrez le robinet, il s’agit très probablement d’une usure due à l’âge. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un plombier professionnel à Aubervilliers pour remplacer le robinet.
Toilettes ou douches qui débordent
Le débordement des toilettes ou des douches est souvent dû à l’obstruction du tuyau d’évacuation. Vous pouvez généralement déboucher le tuyau en versant un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre et de sel dans la canalisation. Le mélange fera des bulles et dégagera un gaz qui aidera à déboucher la canalisation. Si cela ne fonctionne pas, vous avez peut-être un problème plus grave qui nécessite les services d’un plombier. De même, si votre pommeau de douche déborde, la cause en est généralement un bouchon. Vous pouvez déboucher le tuyau en versant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans la canalisation. Ce mélange fera des bulles et aidera à déboucher la canalisation. Si cela ne fonctionne pas, le problème peut être dû à un problème plus grave qui nécessite les services d’un plombier.
Des tuyaux éclatés
Si une canalisation éclate, il est important de couper immédiatement l’alimentation en eau. Si vous ne savez pas où se trouve la fermeture, vous pouvez la trouver en tâtant la conduite d’eau sur le mur. La plupart des conduites d’eau sont en métal, elles sont donc froides au toucher. Si vous voyez de l’eau s’écouler du tuyau, il s’agit probablement d’une fuite mineure qui s’arrêtera dès que vous aurez coupé l’alimentation en eau. En revanche, si vous entendez des gargouillements, le problème est plus grave et peut nécessiter l’intervention d’un plombier. Si le problème est dû à un tuyau cassé, vous devrez le réparer immédiatement avant que l’inondation ne se produise. Si la canalisation est en métal, elle peut souvent être réparée à l’aide d’un collier spécial. En revanche, si la tuyauterie est en béton, vous devrez faire appel à un plombier.
Joints qui fuient
Si votre système de plomberie comprend des joints, comme le joint entre la conduite d’eau et la conduite des toilettes, ils peuvent fuir en raison de leur âge. Ce problème est cependant facile à résoudre et ne nécessite que le serrage du joint à l’aide d’une clé ou d’une pince. Si le système comporte un joint à 90 degrés, comme le joint entre la conduite d’eau et l’évier de cuisine, le joint peut fuir en raison d’un mauvais alignement. Dans ce cas, le joint doit être ajusté en le faisant tourner avec une clé ou une pince. Si le joint est en métal, il peut être serré à l’aide d’une clé. En revanche, s’il est en plastique, vous devrez utiliser des pinces pour ne pas l’endommager.
Cuvette des toilettes mal alignée
Si vous avez installé de nouvelles toilettes et qu’elles ne sont pas tout à fait alignées avec la cuvette, vous pouvez facilement les ajuster en pliant légèrement les boulons qui maintiennent la cuvette en place. Si ces boulons sont en métal, vous pouvez utiliser des pinces pour les plier. En revanche, s’ils sont en plastique, vous devez éviter de les plier, car ils risquent de se casser. Si vous avez vos toilettes depuis un certain temps et qu’elles sont mal alignées, cela peut être dû à l’usure. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un plombier pour remplacer les toilettes.
Tuyau d’évacuation bouché
Si votre tuyau d’évacuation est bouché, la première chose à faire est de couper l’alimentation en eau à la source. Si vous ne savez pas où se trouve la fermeture, vous pouvez la trouver en tâtonnant autour de la conduite d’eau sur le mur. L’alimentation en eau est en métal, elle est donc froide au toucher. Si la canalisation est bouchée à cause d’une accumulation d’aliments, vous pouvez généralement la déboucher avec une ventouse ou le serpent d’un aide-plombier. Si le bouchon est dû à un problème plus grave, comme des racines d’arbre qui ont poussé dans le tuyau, vous devrez appeler un plombier pour déboucher le tuyau.
Résoudre les problèmes courants de plomberie
De nombreux problèmes peuvent survenir avec votre plomberie, mais avec un dépannage et une réparation rapides, vous pouvez généralement résoudre le problème sans avoir à faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas sûr de l’origine du problème, le moyen le plus simple de le résoudre est de couper l’alimentation en eau à la source. Si le problème est dû à un bouchon, il est généralement assez facile de le déboucher, et s’il est dû à un joint qui fuit, la réparation du joint est également assez simple.
- Hansgrohe uBox Universel siphon 01000180 pour plat Plomberie , DN 40corps de siphon hansgrohe uBox Universel composé d'un corps de base siphon non-tissé d'étanchéité pré-assemblé en usine Plaques de réglage en hauteur Bouchon de protection corps de base universel adapté à tous les Caniveau de douche Domaine d'application: nouvelle construction Réaménagement Hauteur du joint hydraulique 30 mm Hauteur minimale 57 mm Performances de l'aube avec siphon jusqu'à 33 l/min Capacité de drainage avec Dryphon jusqu'à 55 l/min Diamètre nominal raccord DN 40 Horizontal vers la sortie Connexion sur 3 côtés Le support de montage permet une fixation facile au sol hauteur réglable à l'aide des panneaux pubiens Type de montage mural libre dans l'espace siphon facile à nettoyer siphon amovible
- La Plomberie ProBrand : EYROLLES, Binding : Taschenbuch, Label : EYROLLES, Publisher : EYROLLES, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 410, publicationDate : 2020-03-12, ISBN : 2212676441
- Coude d'évacuation PVC 90/100mm Duofix - GEBERIT - 367.002.00.1<p>Coude d'évacuation 90° Geberit PVC D 90/100 mm.</p>
- Grundfos UNILIFT AP12.40.08.A1 pompe submersible 96010980Convient a: - Eaux usées des bâtiments collectifs et tertiaires - Évacuation des eaux usées domestiques UNILIFT AP12 est une pompe immergée en acier inoxydable conçue pour le pompage des eaux non agressives et des eaux usées grises contenant des particules jusqu'a 12 mm. Elle peut etre utilisée comme unité portative ou installation fixe. Pompe submersible de relevage Pompe monocellulaire en acier inoxydable avec orifice de refoulement vertical et moteur submersible 1-phasé totalement fermé (classe d'isolation: F) et équipée d'une protection thermique. La pompe est équipée d'une crépine d'aspiration, d'un régulateur de niveau pour fonctionnement automatique. Double garniture mécanique et chambre intermédiaire remplie d'une huile spéciale non toxique. La pompe est équipée d'une chemise pour un refroidissement continu du moteur par le liquide pompé et de roulements a billes pré lubrifiés a vie. La pompe est équipée d'une poignée et est prete pour utilisation; elle est fournie avec 10 m de câble d'alimentation. Ce dernier est muni d'une prise étanche évitant a l'humidité de pénétrer dans les enroulements du stator. Technique: - Débit maxi: 5.83 l/s - Hauteur max.: 15 m - Type de roue: SEMI-OUVERTE - Particule maxi: 12 mm - Certifications CE,RCM,VDE,LGABG,EAC,TUVRHWID,MORO,UKCA,SEPRO - Vitesse nominale de l’entraînement: 2780 mn-1 Matériaux: - Corps de pompe: Acier inox. EN 1.4301 AISI 304 - Roue: Acier inox. EN 1.4301 AISI 304 - Presse-étoupe: Laiton CW602N C35330 Installation: - Plage température ambiante: 0 .. 55 °C - Type raccordement: Rp - Taille du raccordement: 1 1/2 inch - Profondeur maximum d'installation: 7 m - Inst. immergée/surface: D/S - Lieu d'installation: En intérieur/extérieur Liquide: - Plage température liquide: 0 .. 55 °C - Densité: 998.2 kg/m3 Donnée électrique: - Puissance absorbée P1: 1.3 kW - Type de moteur monophasé: PSC - Puissance nominale - P2: 0.8 kW - Fréquence d'alimentation: 50 Hz - Tension nominale: 1 x 230 V - Intensité nominale: 5.9 A - Cos phi - Facteur de puissance: 0.99 - Vitesse nominale de l’entraînement: 2780 mn-1 - Capacité Condensateur - Fonctionnement: 16 µF/400 V - Indice de protection (IEC 34-5): IP68 - Classe d’isolation (CEI 85): F - Protection moteur intégrée: CONTACT - Protection thermique: interne - Longueur du câble d’alimentation: 10 m - Type de fiche câble: SCHUKO Commandes: - Interrupteur de niveau: interrupteur de niveau Autres: - Poids net: 13.8 kg - Poids brut: 15.5 kg Photo d'illustration>
- DOULTON Dynamiseur d'eau avec cristal de roche et vortex pour purificateur d'eauDynamiseur d'eau par effet vortex et cristal de roche Un dynamiseur d'eau par effet votex, aussi connu sous le nom de vortexeur, permet de ré-oxygéner l'eau et de la structurer. En effet, dans la nature l'eau ne stagne pas comme dans une bouteille d'eau, dans une canalisation, ...
- Pompe à eau + kit de courroie de distribution BOSCH 1 987 946 910Fabricant: BOSCH. Index: 1 987 946 910. Largeur [mm]: 28. Longueur [mm]: 1257. Nombre de dents: 132. Numéro du fabricant: 1 987 946 910. Pas primitif [mm]: 9,525.