Maison : thermie, isolation, chauffage » Maison » Que faire en cas de panne d’électricité fréquente ?
lampe electrique

Que faire en cas de panne d’électricité fréquente ?

La plupart des pannes d’électricité interviennent suite au dysfonctionnement des matériels. Elles durent des jours, voire des semaines par moment si l’origine de la panne n’est vite détectée. Les causes de ces pannes sont souvent dues aux pluies verglaçantes, tempêtes de grésil et de grands vents qui gâchent les lignes électriques et les équipements. D’autres fois, les coups de froid et les vagues de chaleur surchargent le réseau d’électricité. Quelles sont donc  les mesures à prendre en cas de panne d’électricité ? 

Faire le contrôle régulier du système électrique 

Pour être à l’abri des pannes fréquentes d’électricité, il faut faire le contrôle régulier du système électrique. Pour cela, il faut contacter un électricien sur Cannes pour avoir des informations sur les mesures urgentes pour palier au plus pressé à ce problème. Ainsi, il faut vérifier régulièrement la prise de terre de votre installation électrique à domicile. Elle peut être source de coupure s’il y a de mauvaise installation ou que le système est défectueux. Il faut aussi vérifier les conducteurs de terre ainsi que le conducteur principal de protection afin de voir si le fil qui relie le tableau électrique à la prise de terre est en bon état. 

En effet, la liaison équipotentielle doit également faire objet de vérification pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il est fort probable que cette vérification soit effectuée sous l’œil vigilant d’un technicien de dépannage électrique ou par soi-même. Des fiches d’auto vérification électrique se trouvent sur les sites spécialisés d’énergies électriques. Il est d’une importance capitale de procéder à toutes les vérifications possibles pour être sûr que le problème n’est pas individuel. S’il s’avérait que le problème de panne d’électricité est d’ordre général, alors il vaut mieux anticiper en achetant un groupe électrogène. 

salon

Disposez d’un relais en achetant un groupe électrogène 

Lorsqu’il y a assez de coupure d’électricité dans votre région et qu’elle est d’ordre général, il faut nécessairement prévoir un relais. Un groupe électrogène est justement un mécanisme qui prend de relais lorsqu’il y a coupure d’électricité à l’extérieur de la maison. Ainsi, vous disposez de courant électrique à plein temps pour faire fonctionner vos appareils de divers ordres. Le choix d’un groupe électrogène doit s’accompagner d’un onduleur. Car, l’onduleur protège les locaux sensibles où il ne devrait pas y avoir de coupure d’électricité. 

En outre, pour réussir l’achat d’un groupe électrogène, vous devez évaluer la puissance de l’énergie qu’il faut pour votre installation domestique. Pour cela, il est important de faire la somme de la puissance nominale des appareils de la maison y compris les lampes électriques. Ensuite, vérifiez la puissance du groupe électrogène qui sera objet d’achat. La puissance de ce dernier se trouve toujours sur sa plaque signalétique afin que le consommateur puisse avoir une idée. Alors vous aurez pu acheter un groupe électrogène conforme à vos attentes. 

Pour conclure, l’énergie électrique est indispensable pour l’homme. Il reste incontournable dans la mesure où, on utilise presque dans tous les secteurs d’activités de la vie quotidienne. Les pannes d’énergie électrique peuvent causer assez de dommages si rien n’est fait. Il faut suivre les mesures de sécurité pour être à l’abri des dommages qu’occasionnent les pannes d’énergie électrique. Il faut également anticiper en achetant un groupe électrogène de bonne qualité.