maquette numérique projet de construction

Quand et pourquoi faire appel à un bureau d’études BIM ?

Pour la réalisation d’un projet de construction, les bureaux d’études BIM jouent un rôle essentiel. Aujourd’hui, ces structures constituées d’experts sont très sollicitées pour porter main-forte aux différents acteurs impliqués dans un projet. Ainsi, il est capital de savoir ce que proposent réellement ces bureaux d’études et en quoi il est important de leur faire recours. Qu’est-ce qu’un bureau d’études BIM ? Quand et pourquoi faut-il lui faire appel ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un bureau d’études BIM ? 

Un bureau d’études BIM est une structure dont la principale mission est l’interprétation des données. Il est constitué d’experts, notamment des ingénieurs et des techniciens qualifiés pour la conception et le suivi d’un projet durant tout son cycle de vie. Pour ce faire, cette structure va établir une maquette numérique qui regroupe toutes les données nécessaires à la construction future. 

L’intégralité des études menées par un tel bureau permet d’orienter et de justifier les choix techniques et structurels d’un projet. Il est donc possible de solliciter un bureau d’études BIM afin de lui confier un projet de construction et l’ensemble des tâches techniques que cela implique. 

Parmi le personnel qualifié d’un bureau d’études BIM, le bim manager est désigné pour effectuer des recommandations. Ce dernier se base essentiellement sur la définition du bim et sur des calculs afin de proposer des solutions pour l’évolution du travail collaboratif des différents acteurs du projet.

La réussite d’un projet basé sur le bim dépend majoritairement du dynamisme de la gestion bim aussi appelée bim management. Il convient de préciser qu’un bureau d’études en building information peut intervenir dans plusieurs secteurs. Toutefois, il est plus sollicité dans le domaine de l’architecture et du bâtiment. 

maquette numérique projet BIM

Quand faire appel à un bureau d’études BIM ?

D’emblée, un bureau d’études BIM ne peut être sollicité que lorsqu’il y a un projet en gestation. En effet, cette structure est spécialisée dans la conception, le suivi et l’analyse des projets. Vous pourrez alors y recourir quand vous avez besoin d’une maquette numérique de données ou d’un plan de transition numérique.

Un bureau d’études BIM dispose de plusieurs compétences qu’il déploie selon le type de projet. Si vous avez besoin d’une de ces compétences, vous pourrez le solliciter. 

Faire appel à un bureau d’études BIM pour des études structurelles 

Ici, on parle spécifiquement du bureau d’études structurel. Celui-ci s’intéresse aux composantes structurelles d’un bâtiment, en l’occurrence la charpenterie, les poteaux et la poutre. Certains bureaux d’études sont sollicités uniquement pour des types de construction bien précis. Il peut s’agir des ouvrages en structure métallique, en béton, ou encore en bois. Un bureau d’études béton aidera par exemple l’architecte sur l’ensemble des dimensionnements en béton.

Solliciter un bureau d’études BIM pour des études en infiltrométrie

Lorsque vous avez besoin d’effectuer des études d’infiltrométrie pour un projet, vous pouvez également faire appel à un bureau d’études bim. Dans ce cas, il aura pour mission de faire une vérification de l’étanchéité du logement. Il vous donnera aussi des conseils pour mettre en place le meilleur système d’étanchéité qui soit. 

Dans sa démarche, le bureau d’études va d’abord effectuer des tests afin de vérifier si la construction est conforme aux normes requises par la convention bim. Cette vérification est effectivement nécessaire pour la survie du projet.

Recourir à un bureau d’études BIM quand on a besoin d’études d’assainissement

Si vous avez besoin de mettre en place ou de remplacer un système d’assainissement, vous pouvez faire intervenir un bureau d’études bim. Il s’intéressera alors à tous les détails et caractéristiques du sol afin de définir une meilleure solution concernant le plan d’assainissement.

Faire appel à un bureau d’études bim pour des études géotechniques

Le bureau d’études bim peut également se charger de la transmission ainsi que la réparation des charges au niveau du sol. Il fera alors des propositions en fonction de la nature du sol et du poids du bâtiment. Pour les fondations les plus profondes, le bureau d’études est à même de réaliser des études de sol géotechniques. Ceci, pour bien déterminer la nature du sol en question.

Recourir à un bureau d’études bim pour des études thermiques

Quand vous faites appel à un bureau d’études pour des études thermiques, il aura pour mission de trouver les moyens qui vont aider à réduire la consommation énergétique. Très souvent, il fait ces études pour les projets de rénovation ou de construction. Les études sont réalisées sur les dissipations thermiques afin de proposer les meilleurs matériaux et équipements qui soient. Cette démarche optimise l’efficacité énergétique.

Pourquoi solliciter un bureau d’études BIM ?

La sollicitation d’un bureau d’études BIM est une nécessité si vous voulez trouver des méthodes de conception plus intelligentes et plus efficaces. De même, faire appel à cette structure vous aidera à concevoir et à construire des bâtiments plus intelligents et plus résistants. Vu que les bureaux d’études se penchent sur le bim pour réaliser leurs analyses de données, leur faire appel vous fera bénéficier logiquement des avantages du building information modeling.

Obtenir un permis de construire

Le permis de construire est obligatoire pour réaliser un projet de construction et le bureau d’études bim peut vous aider à l’obtenir. Ainsi, vous pouvez faire appel à cette structure pour l’obtention de ce document. Cela vous permettra de mener à bien votre projet de construction. En cas de défaillance, vous aurez alors une assurance et une garantie pour vous couvrir.

Bénéficier d’une meilleure gestion des installations

Faire appel à un bureau d’études BIM vous permettra d’avoir accès à des informations précises et régulièrement mises à jour sur le bâtiment, tout au long de son cycle de vie. Grâce aux études menées par le bureau, vous aurez désormais une sorte de manuel de vie pour améliorer la gestion de l’espace et mieux organiser l’entretien de celui-ci. Dès lors, vous pourrez prendre de meilleures décisions pour toute rénovation et pour d’éventuels travaux de réaménagement.

Réduire les coûts

Les solutions BIM qu’un bureau d’études building information modeling met à votre disposition sont équipées de dispositifs de clash control. Ceux-ci signalent tout conflit entre les éléments directement sur le plan de construction de la maquette numérique. Cela permet d’éviter à priori les erreurs lors de la phase de réalisation. En conséquence, les frais sont moindres. 

Faire appel à un bureau d’études BIM est donc avantageux, car cela vous permet de réaliser des économies sur le coût de la construction. Avec les logiciels de bim, il est possible d’estimer très exactement la quantité de matériaux nécessaires. Cette prévision optimisera aussi les plannings, et évitera au maximum de vous confronter à des erreurs d’exécution.

  • HOMCOM Ensemble table et chaise d'étude pour enfants bureau d'étude ergonomique avec porte-gobelet étui à crayons et lampe de table hauteur réglable
    Émerveillez vos enfants et installez ce magnifique ensemble bureau et chaise dans leur chambre. Réglable en hauteur (bureau et chaise), doté d'un plateau inclinable, d'une lampe à luminosité réglable, d'une tablette coulissante, d'un support de lecture et de nombreux rangements, ce bureau ravira à coup sûr votre enfant qui pourra travailler et apprendre à lire dans les meilleures conditions.Caractéristiques:Ensemble bureau enfant et chaise bicolore gris blanc, idéal pour ajouter une touche supplémentaire de modernité à sa chambreNombreux réglages possibles : hauteur du bureau et de la chaise réglable, évolutif et plateau inclinable à un maximum de 45°Lampe de table LED incluse ! Possibilité de régler son intensité lumineuse à 3 niveaux (alimentation port USB)Support de lecture idéal pour apprendre à lire et travailler dans les meilleures conditionsConvient aux enfants de 6 à 12 ansMontage facile, rapide à l'aide du manuel d'assemblage illustré fourni
  • Logitech H390 Casque Avec fil Arceau Bureau/Centre d'appels USB Type-A Blanc
    Logitech H390. Type de produit: Casque. Technologie de connectivité: Avec fil. Utilisation recommandée: Bureau/Centre d'appels. Fréquence des écouteurs: 20 - 20000 Hz. Longueur de câble: 1,9 m. Poids: 197 g. Couleur du produit: Blanc
  • HOMCOM Bureau enfant en bois de pin table d'étude bureau ergonomique avec tiroir et compartiment de rangement  rose 100L x 48l x 76,5H cm
    Caractéristiques:- La hauteur ergonomique évite une mauvaise posture assise- Fabriqué à partir de bois de pin et de MDF de haute qualité, solide et robuste- Un excellent traitement en douceur assure la sécurité de votre enfant- La palette de couleurs Classis va bien avec d'autres meubles- Aidez vos enfants à développer de bonnes habitudes d'apprentissage- Un grand espace de rangement peut être utilisé pour ranger la papeterie et les livres pour enfants- Convient aux enfants de 6 à 10 ans- Assemblage requisSpécifications:- Couleurs principales : blanc, rose et gris- Matériaux principaux : pin, MDF- Dim. totales : 100L x 48l x 76,5H cm- Dim. tiroir : 24L x 45P x 9H cm- Dim. compartiment de rangement : 52L x 45P x 9H cm- Capacité de poids : 25 kg- Âge approprié : 6 à 10 ans- Certification : EN71-1-2-3- Réf. : 312-042PK
  • Port Designs 901604 écouteur/casque Avec fil Arceau Bureau/Centre d'appels USB Type-A Noir
    Casque professionnel pour vidéo conférence avec commandes sur câbleHaut-parleurs au son dynamique puissant de et écouteurs rembourrés confortablesMicrophone réglable sans interférences avec système de suppression du bruitConfort optimal procuré par ses coussinets et son bandeau léger réglableCâble de 2 m de long procurant une grande liberté de mouvementRéglage du volume et activation/désactivation du micro et des hauts parleurs avec commandes sur le câbleCompatible avec Windows et Mac OS en USB-AInstallation Plug & Play Ce casque audio USB de bureau avec microphone est idéal pour passer vos appels tout en gardant les mains libres.<br><br>Il dispose d'un contrôleur de volume sur le câble de 2m de long.<br/>Le bandeau est ajustable pour convenir au plus grand nombre.<br><br>La prise USB offre une large compatibilité avec les appareils électroniques.<br/>Le microphone est à haute sensibilité, pour une transmission claire de la voix. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Jabra Evolve2 65, MS Mono Casque Sans fil Arceau Bureau/Centre d'appels USB Type-A Bluetooth Noir
    Jabra Evolve2 65, MS Mono.<br/>Type de produit: Casque.<br/>Technologie de connectivité: Sans fil, Bluetooth.<br/>Utilisation recommandée: Bureau/Centre d'appels.<br/>Fréquence des écouteurs: 20 - 20000 Hz.<br/>Portée du routeur sans fil: 30 m.<br/>Longueur de câble: 1,2 m.<br/>Poids: 99,2 g.<br/>Couleur du produit: Noir - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Logitech H390 Casque Avec fil Arceau Bureau/Centre d'appels USB Type-A Blanc
    Son stéréo numériqueMicro anti-parasiteCommandes intégréesBandeau et oreillettes rembourrésConnexion USB Logitech H390.<br/>Type de produit: Casque.<br/>Technologie de connectivité: Avec fil.<br/>Utilisation recommandée: Bureau/Centre d'appels.<br/>Fréquence des écouteurs: 20 - 20000 Hz.<br/>Longueur de câble: 1,9 m.<br/>Poids: 197 g.<br/>Couleur du produit: Blanc - Offre exclusivement réservée aux professionnels